Afin de renforcer la créativité, la collaboration et l’autonomie de nos élèves, il a été décidé de mettre en place des ateliers CoCreaTIC (Co = collaboration, Crea = créativité, TIC = technologies).. Sous forme de 2 périodes par semaine toute l’année, les 40 élèves de 5 à 12 ans passent ensemble par différentes étapes.Lors d’une bourse aux idées, ils proposent toutes les thématiques qu’ils souhaitent développer. Ensuite, se créent les équipes qui affinent leurs idées en proposant une planification pour atteindre un objectif SMART. Enfin, ils profitent des moments pour créer et développer leur projet avant de le présenter à l’école entière. De cette manière, ils s’épanouissent dans une activité collective où ils développent des projets en lien avec leurs aspirations.
Tous les résultats, la démarche, les savoirs et les compétences développées sont présentés à toute l’école à la fin du cycle. Tout au long du processus, les enseignants adoptent une posture de facilitateur et aident les élèves à atteindre leurs objectifs. L’école se met en route ainsi vers une école apprenante où la devise pourrait être : chacun a quelque chose à apprendre des autres et à apprendre aux autres.
Apport du numérique :
Dans cette activité, le numérique est un levier formidable, une trousse à outils au service des enfants afin de réaliser leur projet. Chaque équipe utilise différents supports pour développer le projet, collaborer, créer ou encore présenter en fonction de l’objectif. Voici quelques exemples réalisés :
- Créer une histoire dont vous êtes le héros (Google Sites)
- Mesurer l’humidité d’une plante avec une carte électronique (Micro:Bit)
- Créer une présentation vidéo pour apprendre aux autres à réussir un rubik’s cube (Google Slides et vidéo)
- Retaper et redynamiser la boîte à livres (Peinture + Slides)
- Apprendre à un primo-arrivant à imprimer en 3D (Tinkercad)
- Créer un musée virtuel sur le Sénégal (Minecraft Edu)
- Tricoter une écharpe (Youtube)
Des équipes innovent et testent des nouveaux outils à présenter aux autres (Moiki, Genially, etc.).
Au final, cette activité qui se déroule toute l’année permet aux enfants de s’approprier le numérique pour donner du sens, s’engager et prendre du plaisir dans des apprentissages différents et partagés.
Relation avec le thème de l’édition :
En 2017, notre école a renouvelé son projet d’établissement afin de recentrer l’enfant en tant qu’acteur principal des apprentissages et placer son bien-être comme première priorité. Les élèves sont en classe transversale de la 1ère année à la 6e primaire. Les ateliers CoCreaTIC permettent aux apprenants de développer leur autonomie, leur confiance en eux, leur créativité et leur collaboration : de nombreux paramètres qui leur permettent de s’épanouir.
Synthèse et apport du retour d’usage en classe :
Cet atelier a lieu toute l’année à raison de deux périodes par semaine et permet à l’école tout entière de se mettre dans une dynamique collective dans laquelle chaque enfant s’épanouit et apprend à développer un projet. De l’émergence des idées à la présentation, les apprenants passent par toutes les étapes de la gestion d’un projet. La collaboration est renforcée et leur permet d’apprendre avec tout le monde.
La créativité dépasse les possibles comme lorsque des élèves ont créé une présentation Slides sur les animaux en les reliant à des Pokemons en fonction de leur origine et ressemblance ou encore lorsque d’autres ont créé un sous-marin dans Minecraft Education en suivant un tutoriel dans une autre langue que leur langue maternelle en activant de la Redstone pour le déplacer et bien sûr une présentation développée par des PNJ.
Les compétences numériques et transversales acquises dans cette activité sont ensuite utiles et transférées dans le cadre du reste du temps scolaire. La posture des enseignants est également très riche : en accompagnant et en facilitant le travail des élèves, ils les voient s’épanouir, renforcer leurs aptitudes mais surtout ils apprennent de ce que développent les enfants. C’est aussi l’occasion de voir en œuvre du tutorat ou de l’entraide entre élèves d’âges différents. Bref, la collaboration, l’innovation, la confiance en soi, la créativité, le développement de compétences boostent le bien-être de nos élèves.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 20ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Bien-être et numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août.
Jonathan Ponsard présentera l’atelier « Des ateliers numériques pour booster la créativité, l’autonomie et la confiance des élèves » sur la session I « SESSION D’OUVERTURE SUR LE THEME DE L’ANNEE » mercredi 23 août matin.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#20 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr