Smart Enseigno a été développé dans le cadre du P2IA (partenariat d’innovation sur l’intelligence artificielle) avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale et la DNE. Destiné aux classes de CP, CE1, CE2, Smart Enseigno est co-construit avec les enseignants pour proposer aux élèves des activités d’apprentissage variées, au plus près de leurs besoins.
Pour l’enseignant c’est à la fois un outil de gestion et de suivi de sa classe, et un outil d’aide à la décision visant à faciliter la différenciation et la personnalisation des apprentissages.
Smart Enseigno assiste les enseignants pour élaborer des parcours personnalisés selon les besoins et le rythme des élèves avec l’aide de l’IA.
Apport du numérique :
Smart Enseigno a cherché dès sa conception à répondre à l’articulation entre les activités de classe et les activités numériques. Les apports du numériques sont nombreux, la plateforme favorise la manipulation d’objets mathématiques ; elle offre des modules d’entrainement pour la modélisation et la résolution de problèmes ; elle donne une synthèse immédiate et consolidée du profil d’acquisition de chacun et permet la mise en activité rapide des élèves en fonction de leurs résultats. Smart Enseigno repose sur un référentiel de compétences écrit par des experts du domaine. Il est maillé de relations qui décrivent les interdépendances entre les compétences pour proposer des chemins d’apprentissage, la conception de parcours et de recommandations pédagogiques.
Relation avec le thème de l’édition :
Smart Enseigno est un assistant pédagogique dédié à l’enseignant et ses élèves visant à articuler les activités habituelles de la classe avec les ressources numériques. Le bien-être dans les apprentissages passe notamment par la prise en compte des besoins et du rythme de chaque élève, ce qui constitue une des grandes forces de Smart Enseigno.
Synthèse et apport du retour d’usage en classe :
2 années d’expérimentations dans 17 classes, sous forme d’entretiens, d’observations en classe, de questionnaires pour co-concevoir Smart Enseigno. Mais aussi participation des enseignants testeurs à la réalisation de tutoriel, de fiches pédagogiques et de parcours sur étagère.
Smart Enseigno est déployé dans les écoles depuis la rentrée 2021 et accessible en inscription libre ou par SSO depuis l’ENT via le GAR.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 20ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Bien-être et numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août.
Alexandra Maillet et Aurélie Guérin présenteront l’atelier « L’IA au service de la pédagogie pour l’apprentissage des mathématiques en Primaire avec Smart Enseigno » sur la session II « L’ACCÈS AUX RESSOURCES ET AUX CONTENUS PÉDAGOGIQUES FAVORISE-T-IL LE BIEN-ÊTRE DANS LES APPRENTISSAGES ? » mercredi 23 août après-midi.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#20 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr