La mission d’idruide est de faciliter la vie des acteurs en charge de la mobilité numérique. Nous travaillons donc continuellement à améliorer le confort de nos utilisateurs en faisant évoluer leurs outils. Une mission qui incombe particulièrement à Frédéric Triton qui dirige les travaux de design. Nous l’avons questionné sur ce que la thématique de Ludovia#20 lui évoquait.
En tant qu’éditeur de solutions informatiques, comment interprétez-vous la thématique de cette année « Bien-être et numérique » ?
La rencontre de ces deux mots me rappelle instinctivement le sujet de l’expérience utilisateur. Ce terme a été imaginé dans les années 1990 par Don Norman, un professeur américain en sciences cognitives qui l’a introduit dans son livre « The Design of Everyday Things ». Sa démarche était de permettre une évaluation plus large et plus complète de la qualité de l’interaction entre des humains et des produits, systèmes ou services. Cette notion inclut des critères perceptuels tels que l’apparence, l’esthétique, le plaisir ou l’émotion ressentis par un utilisateur lorsqu’il utilise un produit. Le lien avec la thématique « bien-être et numérique » me paraît évident car la recherche de la meilleure expérience utilisateur est au cœur de notre travail de designer.
Quelles méthodes utilisez-vous pour garantir une expérience utilisateur soucieuse du bien-être de ses utilisateurs ?
Il existe de nombreuses méthodologies, souvent combinées sur mesure pour répondre aux besoins de chaque projet. Nous sommes très inspirés par l’approche du Design thinking qui promeut des cycles de recherche, de conception et de test pour développer des prototypes centrés sur l’humain de manière itérative et pragmatique. Nous appliquons cette philosophie et ses différents modèles pour provoquer, valoriser la recherche et nourrir nos conceptions. Nous les testons ensuite et ajustons jusqu’à satisfaction : lorsque les utilisateurs ne ressentent plus ou le moins possible de la frustration à l’usage.
Avez-vous un exemple d’application de cette méthode et de ses bénéfices ?
Pour obtenir une meilleure version de nos produits, nous avons remis en question les existants, interrogé nos utilisateurs, étudié leurs réponses et formulé de nombreuses propositions. Les entretiens et tests nous indiquent désormais une augmentation générale de la qualité des interactions entre les administrateurs et les appareils dont ils ont la charge via notre plateforme. C’est en enquêtant et en impliquant ces acteurs que l’on a pu développer suffisamment d’empathie pour en tirer des solutions plus ergonomiques, séduisantes et pertinentes.
Comment les enseignants et les élèves peuvent-ils aussi tirer des bénéfices de ces évolutions ?
C’est vrai, beaucoup de nos outils s’adressent aux administrateurs. Mais nous ne nous limitons pas à la préparation technique des appareils. Ce conditionnement a pour but de soutenir le développement des usages avant tout. Nous avons conçu deux outils pour ces utilisateurs en particulier : Roome pour aider l’enseignant à animer et gérer la classe numérique et Web Secure pour protéger les enfants de tous les contenus inappropriés venus d’Internet. La question du bien-être est au centre de ces deux solutions.
Les enseignants voulant utiliser le numérique se heurtent parfois à des problèmes qui découragent : maintenance des appareils, disponibilité des applications, partage des ressources, concentration des élèves… Avec Roome, l’enseignant pilote tous les appareils de la classe depuis le sien. Il orchestre la séance en partageant instantanément des contenus pédagogiques (images, liens, fichiers…) ; en ouvrant des applications ou manuels simultanément pour un groupe ou toute la classe ; ou encore en activant des verrous (bloquer totalement les appareils, juste Internet, le son ou la caméra).
Par ailleurs, Web Secure veille à ce qu’aucun élève ne soit laissé en proie à des contenus choquants ou dangereux en filtrant systématiquement toutes les requêtes du navigateur, et ce, peu importe le réseau auquel l’appareil est connecté (celui de l’école, de la maison ou d’un espace public). Enfin, nos outils vous permettent d’éviter la surexposition aux écrans des plus jeunes en programmant les horaires d’allumage.
Quels sont les principaux points forts de cette nouvelle version « idruide Sparkle » ?
Je dirais d’abord qu’elle est complète. La suite idruide Sparkle intègre tous les outils nécessaires à la gestion et au développement de la mobilité numérique : MDM, MIM, MAM, filtrage web et gestion de classe. Depuis la même plateforme en ligne, vous accédez à toutes les fonctionnalités utiles et vous n’avez plus qu’à vous former à un seul environnement de travail pour administrer tous vos appareils.
Puis, je mettrais en avant sa qualité collaborative car elle permet aux différents acteurs de la mobilité numérique d’effectuer leur travail de manière simplifié, efficace et en groupe. Lorsque le propriétaire de compte s’occupe des licences et observe le bon déroulement de son projet d’équipement numérique grâce aux statistiques ; l’administrateur informatique met en œuvre les politiques de configuration et de sécurité, il suit toutes les organisations, leurs activités et appareils ; alors que le gestionnaire s’occupe d’organisations ciblées, il peut se concentrer sur la curation des ressources numériques pédagogiques ou bien entretenir les exceptions de filtrage web pour protéger les usagers de son ou ses établissements. Ces rôles permettent à tout le monde d’accomplir sa mission de concert en se soutenant les uns et les autres par l’accomplissement de tâches plus ou moins circonscrites mais complémentaires.
Je pense aussi que nos exigences en matière de souveraineté numérique sont solides et fondamentales. La protection des données est un sujet central dans le choix des appareils, de leur système d’exploitation et des outils logiciels pour les administrer. idruide est un partenaire de confiance pour les acteurs publics et privés grâce à son hébergement en France et son plan d’assurance sécurité qui garantit un niveau supérieur de protection des données et de conformité au RGPD.
Enfin je terminerais par les avantages économiques et écologiques. Nos outils permettent d’économiser du temps de formation, de service et de maintenance ce qui permet aux agents de se consacrer à d’autres tâches essentielles comme le développement des usages par exemple.
Par ailleurs, la vision d’un numérique hétérogène qu’idruide incarne dans la gestion multi-OS et multi-appareils permet de prendre en charge des parcs informatiques existants et de les accompagner dans le temps. Cela signifie qu’il n’y a pas de technologie propriétaire à racheter ce qui se traduit par une valorisation des investissements précédents et à venir en acceptant le plus de smartphones, tablettes, ordinateurs portables et fixes de toutes les marques et système d’exploitation. Cela s’accorde avec une consommation raisonnée des appareils numériques et encourage à rallonger leur durée de vie.
Selon moi ces qualités concourent toutes au bien-être des utilisateurs de notre plateforme et celui des utilisateurs finaux qui auront entre les mains des appareils prêts à l’usage dans un cadre sécurisé et performant.
idruide, sera présent à l’Université d’été LUDOVIA#20, du 22 au 25 août 2023, à Ax-les-Thermes. Partenaire GOLD de cette édition anniversaire, vous pourrez retrouver leur équipe sur le stand EW9.
Vous voulez découvrir idruide Sparkle dès maintenant ? Prenez rendez-vous ici et profitez d’une démonstration en ligne gratuite avec nos experts.