Ces différentes disciplines offrent une vision croisée de l’utilisation de la programmation dans les sciences, qui constitue à la fois une richesse et une source de difficulté. Les élèves découvrent la programmation avec différents enseignants et souvent avec différents outils numériques. Cependant, il existe un outil numérique commun à tous les élèves dès leur entrée en seconde au lycée, entièrement dédié aux sciences : la calculatrice graphique.
Pourquoi ne pas exploiter cet outil numérique dans toutes les disciplines scientifiques ? Les enseignants méconnaissent souvent les capacités et la connectivité de la calculatrice graphique, qui est pourtant le seul outil numérique autorisé à l’examen du baccalauréat. Il est donc intéressant de permettre aux élèves de maîtriser pleinement cet outil. Toutefois, comment proposer des activités numériques aux élèves en classe entière sans disposer systématiquement d’une salle informatique ?
Apport du numérique :
La calculatrice graphique est un outil numérique qui permet de proposer des activités numériques aux élèves de manière régulière, sans la contrainte de devoir réserver une salle informatique qui se limite souvent à un poste pour deux élèves. De plus, la calculatrice est disponible à tout moment, que ce soit pour un travail en classe entière ou pour le travail à la maison.
En utilisant la calculatrice, l’enseignant peut être sûr que chaque élève est actif et se concentre sur les tâches assignées sans risque de distraction (contrairement à l’utilisation d’un PC ou d’une tablette). Une utilisation régulière de cet outil numérique sur les 3 années du lycée permettra à l’élève de l’utiliser efficacement et de l’exploiter pleinement lors des épreuves du baccalauréat.
De plus, la possibilité de connecter la calculatrice avec des cartes à microcontrôleur micro:bit ou avec le robot TI-Rover permet au professeur de sciences de diversifier ses activités de programmation et, pour un coût relativement faible, de disposer d’un mini-laboratoire sur la table de chaque élève. En somme, la calculatrice graphique est un outil polyvalent, pratique et abordable qui peut aider les élèves à développer leurs compétences numériques en sciences.
Relation avec le thème de l’édition :
Lorsque les élèves utilisent leur propre matériel, cela contribue à leur bien-être en les motivant et en leur donnant un sentiment de valorisation. Cela rend également l’investissement financier des familles cohérent avec les objectifs d’apprentissage fixés par les enseignants. De plus, l’utilisation d’un seul outil pour toutes les disciplines scientifiques, aussi bien en classe qu’à la maison, est pratique et efficace.
Du côté des enseignants, un outil numérique qui va à l’essentiel est bénéfique pour leur bien-être. Avec une absence de distractions, pas d’attente au démarrage et pas besoin de retrouver un mot de passe, cet outil est toujours disponible pour commencer une activité numérique en classe ou à la maison. De plus, son faible encombrement permet de travailler dans n’importe quelle salle de classe ou même en extérieur.
Synthèse et apport du retour d’usage en classe :
La calculatrice graphique, outil indispensable des lycéens, est souvent sous-estimée en tant qu’outil pédagogique, alors qu’elle possède de nombreuses potentialités pour développer les compétences numériques des élèves en sciences.
En utilisant leur propre matériel numérique, les élèves sont plus impliqués et motivés, ce qui se traduit par une participation plus active en classe. La calculatrice leur permet de devenir actifs et de développer leurs compétences numériques à leur propre rythme, en explorant les fonctionnalités et les programmes pré-installés.
De plus, la disponibilité du matériel est un avantage considérable. La calculatrice ne nécessite aucun temps de démarrage et est toujours disponible. Les données et les programmes sont stockés et accessibles pour une utilisation ultérieure, permettant une réutilisation et un partage plus facile entre les élèves.
La calculatrice présente un atout majeur : sa simplicité d’utilisation. Bien qu’elle nécessite un apprentissage initial, une fois maîtrisée, l’interface est très intuitive pour les élèves, y compris pour ceux ayant des difficultés en mathématiques ou en sciences. Conçue spécifiquement pour un usage pédagogique, elle permet de se concentrer sur les concepts plutôt que sur la manipulation de l’outil.
Enfin, la calculatrice offre une grande flexibilité pour l’enseignant, qui peut diversifier et différencier ses activités dans un même espace de travail. Il peut ainsi adapter ses activités aux différents niveaux et besoins des élèves, tout en utilisant un seul outil numérique. La calculatrice est donc un outil précieux pour développer les compétences numériques des élèves en sciences, tout en leur offrant une expérience d’apprentissage plus engageante et personnalisée.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 20ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Bien-être et numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août.
Fabien Beyaert présentera l’atelier « Découvrir et exploiter les potentialités de la calculatrice graphique pour développer les compétences numériques des élèves en sciences » sur la session II « L’ACCÈS AUX RESSOURCES ET AUX CONTENUS PÉDAGOGIQUES FAVORISE-T-IL LE BIEN-ÊTRE DANS LES APPRENTISSAGES ? » mercredi 23 août après-midi.
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