Face aux défis de l’anthropocène, et après une phase plutôt instrumentale-utilitaire, le numérique pour l’éducation cherche, selon nous, à entrer dans une phase humaniste (Chiardola, Céci, Heiser, 2021), visant à obtenir de l’instrumentation de la pédagogie, des résultats sur la citoyenneté des élèves. Dès lors, le numérique pour l’éducation n’est pas sourd aux rapports scientifiques qui convergent vers l’idée d’un changement urgent de nos modes de vie (Wallenhorst, 2022) comprenant également nos usages du numérique. Il ne l’est pas non plus aux nouveaux récits encourageant chaque citoyen à développer de nouveaux gestes au bénéfice de la protection environnementale, mais aussi une attitude plus réflexive sous entendue par la communication autour de la sobriété écologique.
L’école se voit traversée par une nouvelle exigence à former le futur citoyen à la durabilité, notamment à la sobriété ou transition numérique. Cependant, force est de constater que le cadre n’est pas encore défini et que, de facto, l’accompagnement des enseignants à la problématisation de nouvelles situations d’enseignement, instrumentées par le numérique, ne peut aller de soi.
Dans le cadre de nos recherches, mais aussi étant donné notre positionnement dans l’institution[1], l’enjeu consiste à donner une existence pédagogique à cette forme de sobriété. Cela ne peut être envisagé sans prendre en compte la dimension éthique et le fondement philosophique de la sobriété numérique. A partir de là, nous proposons en premier lieu, d’imaginer une ingénierie didactique et pédagogique, autour d’activités de classe exploitant et illustrant les données de la recherche et les défis de l’anthropocène, avec les formateurs et les entrants dans le métier. D’autre part et au-delà de la recherche sur l’éducation à visée heuristique, ces activités seront aussi productrices de données inscrivant ce dispositif dans un triptyque de recherche-action pour l’éducation (à visée transformative), par l’éducation (à visée émancipatrice) et enfin avec l’éducation à visée participative. Enfin, et au-delà de la recherche sur l’éducation à visée heuristique, la recherche peut aussi être productrice de données pour l’éducation (à visée transformative), par l’éducation (à visée émancipatrice) et enfin avec l’éducation à visée participative (Céci, Heiser, 2023).
D’un point de vue méthodologique, le terrain s’articule autour de la formation au numérique des enseignants stagiaires et néo-titulaires de l’Académie de Nice et s’ancre à la lisière des sciences de l’éducation et des sciences de l’information et de la communication. Ladite formation prend appui sur un outil appelé “les formes de prudence numériques” (Heiser et Mouren, à paraître) dont nous nous inspirons ici, que nous étendons avec les six niveaux suivant, ordonnés dans une gradation positive du bien-être : Voir figure 1 : Pyramide des Prudences numériques versus Bien-être.
Nous préciserons les fondements théoriques de cet outil en décrivant sa paternité à l’aune de la philosophie de grands penseurs tels que Cicéron, Aristote ou encore Comte-Sponville (2018), ainsi que des scientifiques des techniques, permettant de montrer que prudence et bien-être (numérique) sont intrinsèquement liées.
Notre communication visera ainsi à explorer ces fondements et une taxonomie des six formes de prudence numérique, sous forme de tableaux descriptifs, contenant les formes de bien-être et de mal-être qui en découlent mais aussi des propositions de ressources servant à la fois en formation (axe compréhensif) ou à l’expérimentation en classe (axe collaboratif). L’ensemble est susceptible, selon nous, de fournir des axes de réflexion, encourageant une amplification pédagogique (Céci, 2020) et donc la mise en œuvre des enjeux de préservation du bien-être et de minimisation du mal-être, à l’ère de l’anthropocène.
[1] Laurent Heiser est responsable de la formation des enseignants stagiaires et néo titulaires
Références
- Céci, J.-F. (2020). Transition de la forme scolaire au prisme du Numérique : Le Numérique comme catalyseur et révélateur [Phdthesis, Université de Pau et des Pays de l’Adour]. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03279180
- Anne Chiardola, Jean-François Céci, Laurent Heiser. Du Numérique éducatif au Numérique pour l’éducation. Colloque scientifique international Ludovia 2021, Aug 2021, Ax-les-Thermes, France. ⟨hal-03348354⟩
- Comte-Sponville, A. (2018). Petit traité des grandes vertus. Librairie générale française.
- Heiser, L., Mouren, D. (à paraître). La piste de l’éducation à, par et pour la prudence numérique : un outil pour professionnaliser les enseignants. Médiations et Médiatisations. 16.
- Wallenhorst, N. (2022). Qui sauvera la planète ? Actes Sud.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 20ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Bien-être et numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août.
Laurent Heiser et Jean-François Céci présenteront « Bien-être et prudence numérique à l’ère de l’anthropocène » sur le colloque scientifique de LUDOVIA, jeudi 24 août après-midi.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#20 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr
Bonjour M. Heiser,
J’ai relayé cette intéressante communication dans le groupe France de Education for Climate Coalition : https://education-for-climate.ec.europa.eu/community/post/1137