Le retour d’information, le feed-back fait partie des piliers de l’apprentissage. Il me semblait donc essentiel de pouvoir travailler sur ce point afin de produire des feed-backs qui puissent être formateurs pour les élèves. Je me suis concentrée sur l’évaluation puisque cette dernière représente un moment important pour les élèves, ils produisent quelque chose à un moment T et reçoivent ensuite une note avec une appréciation et force est de constater que nos élèves sont fortement attachés à leurs résultats. C’est donc avec cette volonté de retravailler mon feedback et sur que faire d’une évaluation, des résultats obtenus.
En m’inspirant de ce que je mets déjà en place avec les ceintures de compétences, j’ai conçu des parcours de remédiation différenciés et numériques. A chaque réception d’un résultat, les élèves écoutent le feedback oral que j’ai produit, prennent des notes sur ce qui semble acquis et sur les points qu’il faudra retravailler lors de la remédiation. Ensuite, en fonction des conseils donnés, ils choisissent un parcours de remédiation afin de retravailler certains points et termineront par corriger leur évaluation à la lumière de mon feed-back et de la remédiation effectuée.
Apport du numérique :
Les outils numériques me permettent de mettre en place des parcours de remédiation avec une différenciation optimale. En corrigeant chaque travail, je liste les points à retravailler pour chaque élève et à partir de cela je vais pouvoir concevoir des exercices individualisés qui répondent aux besoins de chacun. Finalement, chaque élève, en scannant le QRcode correspondant au parcours qu’il aura choisi, se trouve ainsi face à un parcours composé de différents exercices à effectuer pour retravailler un ou plusieurs points sur le(s)quel(s) il a été en difficulté lors de son évaluation. Lors des séances de remédiation, je peux suivre en direct le score des élèves avec le pourcentage de réussite et agir immédiatement auprès des élèves dont les difficultés persistent.
Relation avec le thème :
Cette façon de faire a changé le rapport à l’évaluation et j’ai pu constater un apaisement des élèves face aux évaluations. Ces séances de remédiation, grâce aux parcours numériques, viennent dédramatiser les erreurs et permettent surtout aux élèves de conscientiser les apprentissages, les erreurs sur lesquelles il faut travailler pour progresser et de développer leur réflexivité. Sur le long terme, ces séances de remédiation ont boosté la confiance en soi / l’estime de soi des élèves et ont instauré une certaine forme de bien-être dans le cours, les élèves se sont emparés de cette modalité pour s’engager et tenter de progresser.
Synthèse et apport du retour d’usage en classe :
Les parcours de remédiation ont fait évoluer le rapport que les élèves pouvaient avoir à l’évaluation. Sur le long terme, ils ont permis de développer un certain nombre de choses :
- Ils se sont rendu compte que l’évaluation n’était plus une fin en soi mais plutôt une occasion de faire le point où l’erreur est constructive et fait partie intégrante des apprentissages.
- Ils ont pu développer leur réflexivité sur leurs méthodes d’apprentissage. Ils se sont faits une to-do list de ce qu’ils maîtrisent et une to-do list de ce qu’ils doivent retravailler et se servent de ces listes avant chaque passage de ceintures.
- Le climat de classe est beaucoup plus serein. Les élèves disent ne plus avoir l’impression de ne plus devoir se tromper et « rater » l’évaluation. Ils voient les parcours comme une seconde chance pour retravailler un point qui n’a pas été compris afin de refaire l’évaluation avec la possibilité de progresser.
- A long terme, cela a permis de développer les compétences psycho-sociales. Cette valorisation de chaque progrès fait par l’élève a boosté sa confiance et son estime de soi. Entre eux, ils ont développé une entraide avec une communication construite avec une vraie attention à ceux qui étaient plus en difficulté sur certains points à des moments donnés.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 20ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Bien-être et numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août.
Gaëlle Hallez présentera l’atelier « Les parcours de remédiation au service de la confiance en soi » sur la session d’ouverture « Bien-être et numérique en éducation » mercredi 23 août matin et sur la session III « ESPACES ET TEMPS D’APPRENTISSAGE AVEC LE NUMÉRIQUE : FAUT-IL LES QUESTIONNER POUR ATTEINDRE UN CERTAIN BIEN-ÊTRE À L’ÉCOLE ? » jeudi 24 août matin.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#20 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr