En effet soit l’outil est d’une telle complexité que les collègues n’osent pas sortir de la séquence pédagogique proposé ou alors le produit proposé est techniquement bridé pour éviter toute dérive à la ou les séquences proposes.
Apport du numérique :
Je propose de faire une présentation de différentes cartes électroniques ouvertes types micro-bit, Arduino, Raspberry pi afin de de démystifier leur utilisation et de permettre à des collègues de créer leur propre scenario pédagogique à leur envie et leurs possibilités. J’insisterais particulièrement sur la carte micro: bit qui me semble la plus pertinente a l’heure actuel dans les cartes électronique polyvalente.
Cette présentation sera basée sur quelques exemples concrets simples réalisés par des élèves ou par moi-même pour des élèves. En fonction des professeurs présents du niveau enseigné ou de la matière, je proposerai des pistes pédagogiques disciplinaires ou transdisciplinaires. De plus j’apporterais des cartes microbit afin de pouvoir faire des démonstrations sur place.
Relation avec le thème de l’édition :
Si le terme de culture numérique est souvent cité celle-ci n’est pas encore bien comprise ou assimilé par tout le monde car celle-ci a quelque chose d’assez effrayant pour le débutant.
La représentation du numérique est très souvent associée à l’électronique et/ou au microprocesseur et autre élément que de nombreuses personnes considèrent comme une boîte noire. Et encore plus depuis que l’on parle de codage ou même de robotique.
C’est pourquoi je me propose de démystifier ces cartes électroniques afin de les rendre facilement accessible aux néophytes.
Synthèse et apport du retour d’usage en classe :
J’utilise le numérique et les cartes électroniques depuis de nombreuses années sous la forme de la plus simple à la plus complexe (cartes électroniques types micro-bit ou carte d’automatisme dans des machines-outils). Je vois que de plus en plus de gens utilisent le produit sans le connaitre et commencent à en avoir une représentation obscure : pourquoi comprendre le produit si celui-ci marche !
Aujourd’hui, après plusieurs années d’utilisation en classe je vois que le rapport des élèves face à l’électronique numérique commence à changer et considère celui-ci comme un objet adaptable et non plus comme un objet adapté.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 20ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Bien-être et numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août.
David Plumel présentera l’atelier « Initiation aux outils numériques : Utilisation de la carte Micro:bit » sur la session IV« CULTURE NUMÉRIQUE & BIEN-ÊTRE EN ÉDUCATION » jeudi 24 août après-midi.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#20 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr