Un podcast narré, enregistré avec des comédiens professionnels dans un studio pro avec montage – mixage, et composition d’une musique originale. L’histoire est tirée d’un texte de roman jeunesse, que j’ai commencé à écrire il y a plus de deux ans, et dont l’action se déroule pendant les JO de Paris.
Une histoire haute en couleurs, labellisée par Paris 2024! Pour soutenir ce projet de podcast, rendez-vous sur Ulule.
Pourquoi mon grand-père, les Jeux et moi ?
Lorsque j’ai commencé à écrire cette histoire drôle d’une petite-fille et son grand-père que tout oppose, embarqués ensemble aux JO de Paris, j’ai surtout voulu raconter comment le sport peut, à travers ses vertus parfois méconnues du jeune public, être un formidable levier d’intégration. J’ai voulu véhiculer un message de cohésion, avec, en toile de fond, une rencontre intergénérationnelle, permettant d’aborder la question de la transmission. La famille de Luna fait preuve d’une créativité sans bornes, puisqu’elle invente des sports hybrides. Dommage que la petite fille n’ait pas hérité de cette passion familiale. Dommage… Jusqu’au jour où, grâce à un concours de circonstances loufoque, elle va finir par se révéler à elle-même et gagner la première place aux yeux de son grand-père, et dans cet univers qu’elle rejetait pourtant au départ. Comme la famille Noah, Manaudou, Williams etc. il y a maintenant la famille Tournebille !
Résumé de l’histoire :
Luna, 10 ans, déteste le sport. Manque de bol, elle doit passer une semaine à Paris avec son grand-père, Auguste Tournebille pour la tenue des JO 2024. Car Auguste n’est rien moins que l’inventeur du « basket à roulettes », un sport hybride, retenu pour la première fois pour les épreuves olympiques. Son équipe est en lice pour les jeux, dans la catégorie sport de démonstration. Mais au moment où les joueurs d’Auguste s’apprêtent à disputer un match décisif, la plupart des membres de l’équipe ont attrapé … des poux ! Leur participation aux olympiades est alors fortement compromise. A moins que la petite Luna, ingénieuse et factieuse, ne trouve une solution miracle…
Pour contribuer à la création et au succès de cette histoire, vous pouvez :
- faire un don
- choisir une contrepartie
- me solliciter pour l’animation d’un atelier d’écriture au sein de vos équipes
Plus d’information sur le projet : fr.ulule.com/mon-grand-pere/
Source : Angela Portella, auteure « Mon grand-père, les jeux et moi ».