Comment s’appuyer sur un projet d’émission de radio pour favoriser la dynamique de groupe et le sentiment d’appartenance à une communauté d’étudiants ? Comment faciliter la poursuite d’études sur un territoire en prenant appui sur une émission de radio ?
Apport du numérique :
L’élaboration de l’émission de radio repose sur une première appropriation du matériel numérique utilisé pour le studio radio (table de mixage, micros…).
L’utilisation puis la diffusion (en ligne et dans des radios locales) de musiques et bruitages libres de droits nécessite une sensibilisation au respect du droit d’auteur et une acculturation au respect des œuvres, ainsi qu’une part de recherches en ligne pour identifier les fichiers pertinents.
Des enregistreurs vocaux en ligne ont permis aux étudiants de s’enregistrer simplement à distance, puis de s’écouter et d’améliorer leur élocution (choix du vocabulaire, rythme, intonation…).
L’hébergement en ligne de l’émission finalisée permet de valoriser le travail accompli et d’intégrer le projet dans le contexte plus général du campus universitaire.
Relation avec le thème de l’édition :
Ce projet favorise le bien-être dans le cursus des étudiants du Campus Connecté :
- Les étudiants d’origines géographiques, de cursus et d’âges divers qui ne se connaissaient pas ont appris à travailler ensemble.
- Les étudiants du campus connecté peuvent souffrir d’isolement, ce projet a développé chez eux un sentiment d’appartenance à une communauté, positive et bienveillante.
- Certains des étudiants qui manquaient de confiance en eux ont appris à se dépasser, à mieux s’exprimer et à aller davantage vers les autres.
Au fil du projet, chacun est devenu force de proposition, les étudiants ont pris des initiatives et se sont approprié les outils mis à leur disposition. L’émission a conduit les étudiants à s’écouter, à adopter une démarche respectueuse de la parole de l’autre.
Les techniques et outils utilisés pour la préparation de l’émission ont fourni des contenus directement transférables par les étudiants pour leurs propres besoins d’apprenants ou de futurs enseignants. Cela leur a permis de prendre encore davantage la mesure des avantages proposés par le Campus Connecté grâce aux témoignages des pairs et d’élargir leurs représentations initiales. Ils ont pu recueillir le témoignage d’un jeune actif ancien bénéficiaire du Campus connecté, ce qui leur a ouvert des perspectives d’insertion professionnelle.
Globalement, forte adhésion au projet et plaisir partagé de contribuer à cette expérience nouvelle.
Ce projet est également vecteur de bien-être pour les étudiants ou futurs étudiants ariégeois :
- Mieux connaître les possibilités d’accueil pour tous les types de profils souhaitant faire une poursuite d’études post-bac en restant en Ariège.
- Mieux connaître les modalités d’accompagnement humain, physique et le quotidien pour un étudiant inscrit dans le dispositif.
Synthèse et rapport d’usage :
Le projet concernait 6 étudiants inscrits au Campus connecté ainsi que le tuteur du Campus connecté, il a également impliqué un jeune actif anciennement suivi par le tuteur l’année précédente.
Calendrier : le projet a débuté en janvier 2023, il s’est déroulé sur 4 séances en soirée et devrait voir son aboutissement fin juin 2023 avec la diffusion de l’émission de radio sur les radios locales et la publication en ligne de l’émission sur le site web du campus universitaire prévue en fin d’année scolaire.
Les 6 étudiants ont tous manifesté beaucoup de curiosité et de motivation pour cette future webradio. Ils ont fait l’effort de se déplacer pour ces temps collectifs même avec des conditions météorologiques parfois délicates.
Nous avons pu observer leur implication tout le long du projet : progressivement, ils sont devenus autonomes dans l’installation du matériel, ils ont également choisi les musiques qui allaient ponctuer l’émission et ont participé au choix des éléments indispensables à transmettre aux auditeurs.
Le choix du titre de l’émission s’est fait de façon collective pour retenir un titre qui conviendrait à tous : Campus & Co, kezako ?
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 20ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Bien-être et numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août.
Virginie Chaffer (Canopé 09) et Pascal Lombard (Campus Connecté de l’Ariège) présenteront l’atelier « Campus & Co, kezako ? Un projet de radio au service de la communauté étudiante » sur la session IV « CULTURE NUMÉRIQUE & BIEN-ÊTRE EN ÉDUCATION » jeudi 24 août après-midi.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#20 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr