Une journée scolaire est longue. À partir du collège, les élèves doivent à chaque cours s’adapter à la manière d’enseigner de chaque professeur. Les élèves ont donc besoin d’un cadre pour entrer pleinement dans les apprentissages.
Les rituels peuvent servir d’amorce, de transition ou de rupture entre deux cours ou entre deux activités au sein d’une même séance. En ce sens, les rituels viennent pallier la multitude de façons de faire des enseignants et est, somme toute, un pont facilitateur.
Connu des élèves, le rituel permet aux élèves de pouvoir devenir autonome en s’en emparant. Ce rituel peut s’installer à différents moments de la séance puisqu’il s’agit d’une pratique récurrente ayant pour but d’automatiser certaines pratiques et/ou d’ancrer des notions essentielles systématiquement.
Alors comment le numérique peut-il être un levier qui met les élèves aux manettes de leurs apprentissages, leur permettant ainsi de se sentir rassurés par la régularité et l’effet structurant qu’apportent les rituels ?
Nous vous proposons d’y répondre dans cet explorcamp en vous présentant plusieurs pratiques numériques utilisées sur le terrain.
Apport du numérique :
Le numérique peut être facile à mettre en place et il est également aisé pour l’enseignant de transposer des activités numériques. Il permet également à l’enseignant de pouvoir réfléchir à la conception en amont et de pouvoir modifier simplement les activités.
Le numérique peut être très engageant car il reprend les codes que connaissent déjà les élèves qui, souvent, les utilisent quotidiennement. De plus, la personnalisation de ces activités par l’enseignant favorise l’esthétique de l’outil ce qui contribue à son adhésion par les élèves qui peuvent s’en emparer plus facilement.
Ces outils peuvent être utilisés lors des rituels. De Genial.ly à Plickers, en passant par les outils de la Digitale, nous montrerons des exemples de rituels permettant aux élèves de réactiver leur mémoire afin de développer des automatismes et de faire passer dans la mémoire à long terme les connaissances disciplinaires fondamentales.
Relation avec le thème de l’édition :
Comme le dit Philippe Meirieu : « L’enfant a besoin qu’on sache scander le temps et marquer les césures entre les moments où il peut se livrer à des activités librement choisies et ceux où il convient qu’il s’inscrive dans un collectif qui, tout à la fois, lui donne une place et le protège ».*
Dans les programmes, les notions d’automatismes et de restitutions sont intrinsèquement liées aux rituels. L’enseignant sollicite la mémoire à long terme et la mémoire de travail via la remobilisation des connaissances et compétences, et ce, de manière spiralaire.
*MEIRIEU, Philippe, « Des rituels, oui… mais lesquels ? », Le café pédagogique [en ligne], 2015, www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/01/30012015 (page consultée le 15 mars 2019)
Synthèse et apport du retour d’usage en classe :
Les rituels, souvent utilisés dans l’enseignement primaire, sont également très efficaces dans le secondaire. Qu’il s’agisse de conjugaison, de géographie, d’analyse de phrases ou encore de culture générale, nous avons pu remarquer que nos élèves avaient bien plus de facilités à retenir les notions essentielles à nos disciplines. La répétition quotidienne ou hebdomadaire de ces activités est dans l’ensemble plébiscitée par nos apprenants qui n’hésitent pas à les réclamer si nous oublions de le faire. Les évaluations ciblées sur ces rituels sont généralement une réussite, ce qui motive d’autant plus ces derniers à continuer.
Les rituels agissent comme des outils qui peuvent être diagnostiques, formatifs ou, pourquoi pas, sommatifs. Ils s’adaptent, tels des caméléons, au gré des envies et des besoins des enseignants. Ils sont d’ailleurs déclinables dans l’ensemble des matières et des niveaux.
Nous proposons un large panel d’activités ritualisées telles que des quiz, des cartes mémos, des roues des verbes, des jeux et bien plus encore.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 20ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Bien-être et numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août.
Charlie Rollo présentera l’atelier « Rythmer les temps d’apprentissage avec des rituels ludiques numériques : les bienfaits de la réactivation systématique » sur la session III « ESPACES ET TEMPS D’APPRENTISSAGE AVEC LE NUMÉRIQUE : FAUT-IL LES QUESTIONNER POUR ATTEINDRE UN CERTAIN BIEN-ÊTRE À L’ÉCOLE ? » jeudi 24 août matin.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#20 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr