Lors des temps de travail sur les textes de théâtre, les élèves se sont approprié leur univers sonore de différentes manières. Les outils numériques d’enregistrement ont permis de garder une trace de la variété de leurs productions et de les valoriser.
Ces outils leur ont donné la possibilité d’avoir un retour immédiat et distancié sur leurs productions.
Grâce au numérique, les élèves choisis pour l’émission finale ont pu écouter d’autres productions sonores sur la webradio en ligne de l’OCCE afin de mieux identifier leur futur rôle au sein d’une émission.
Les outils numériques nomades ont permis de développer la créativité et d’ouvrir à de nouvelles pratiques artistiques
Les élèves ont pu avoir une véritable acculturation au matériel numérique du studio radio utilisé lors de l’émission.
L’hébergement en ligne de l’émission finalisée a permis quant à elle de valoriser et de diffuser le travail accompli par les élèves au-delà du territoire de l’école et auprès des familles.
Relation avec le thème de l’édition :
Ce projet a favorisé le bien-être des élèves car :
- C’est une expérience de coopération dans laquelle chacun avait sa place.
- Il a permis de faire du lien entre la pratique corporelle (mise en voix , mise en corps) et la dimension virtuelle liée au numérique.
- Cela a favorisé l’estime de soi pour les élèves par la diffusion d’une production collective et par le caractère public qu’a permis la mise en ligne.
- C’était une expérience unique lors de laquelle les adultes étaient au même niveau de découverte, de recherche et de création que les enfants.
Ce projet était également vecteur de bien-être pour les enseignants et pour la communauté éducative :
- Il a été fédérateur car c’est un projet ludique et vivant dans lequel tous se sont impliqués.
- Il a facilité le lien avec les familles sur une production qui valorise les travaux des élèves, renvoyant une image positive des enseignants et de l’école.
Synthèse et rapport d’usage :
Le projet concernait 3 écoles ariégeoises soit 7 classes allant du CP au CM2.
Les élèves ont vécu des séances de pratique théâtrale organisées autour de trois questions : qu’est-ce que le théâtre ? Qu’est-ce que la mise en scène ? Qu’est-ce que le comédien ?
Cela a permis de travailler à partir de textes de théâtre d’auteurs contemporains. Les travaux de mise en voix ont abouti à des captations, des explorations, radio guidages et autres formes d’escapades sonores.
Les productions collectées ont ensuite occasionné la création d’une émission de radio. Par ailleurs, une restitution sur scène (en salle de spectacle et dans les écoles) a également été donnée aux familles à partir des textes travaillés en classe.
Ce projet dans sa forme a généré une écoute et une implication plus forte de tous, enfants comme adultes.
Les élèves sont progressivement devenus médiateurs du projet auprès de leurs parents, ce qui a aussi permis de renforcer les apprentissages. Ce projet est allé en dehors de la classe : par le biais des élèves devenus ambassadeurs, il a favorisé le lien avec les familles ainsi qu’avec potentiellement d’autres classes en Ariège et au-delà.
Calendrier : Le projet a débuté en septembre 2022, il s’est déroulé sur 10 séances par classe auxquelles se sont ajouté trois séances particulièrement dédiées à la partie radio. Il a abouti le 26 juin 2023 à Ax les Thermes avec l’enregistrement de l’émission pour la diffusion en ligne de celle-ci sur le site de Radio Pili, la webradio de l’association de l’OCCE. Courant juin également, les élèves ont eu l’occasion de valoriser leurs apprentissages grâce au spectacle de théâtre proposé dans une salle de spectacle à Lavelanet ainsi que dans les écoles impliquées dans le dispositif Théâ de l’OCCE.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 20ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Bien-être et numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août.
Olivier Chombart (metteur en scène), Jennifer Enoff (OCCE 09) et Virginie Chaffer (Atelier Canopé 09) présenteront l’atelier « Le théâtre et le son en trait d’union » sur la session II « L’ACCÈS AUX RESSOURCES ET AUX CONTENUS PÉDAGOGIQUES FAVORISE-T-IL LE BIEN-ÊTRE DANS LES APPRENTISSAGES ? » mercredi 23 août après-midi.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#20 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr