En effet, nombre d’enseignants ont utilisé l’outil Genially pour proposer à leurs élèves, durant les périodes de confinement, classes virtuelles et escape games, s’appuyant sur les principes de la ludification pour faire travailler autrement et maintenir l’engagement de leurs élèves.
Pour les accompagner, S’CAPE a créé plus de 80 extensions, libres et gratuites, augmentant les fonctionnalités de Genially et les interactions possibles au sein de l’interface. Elles favorisent l’immersion de l’élève-joueur, condition nécessaire au flow propice aux apprentissages.
Quelques-unes de ces extensions permettent à l’apprenant de s’autoévaluer et ainsi d’avoir un feedback adapté à sa réponse améliorant ainsi son apprentissage et permettant une différenciation adaptée à chacun. Certaines vous seront présentées lors de cet explorcamp.
Apport du numérique ou présentation de la technique utilisée :
Genially est un outil complètement en ligne, conçu comme un logiciel de présentation assistée par ordinateur. Initialement destiné à créer des diaporamas en ligne, il permet aussi des interactivités intéressantes pour l’enseignant concepteur de contenus et de jeux : déplacement des objets, couches, insertion facilitée de ressources externes. Il manquait cependant certaines fonctionnalités que l’on retrouve dans des exerciseurs, comme créer des textes à trous et des quiz, glisser-déposer des objets, maîtriser le son, proposer des feedbacks, jouer avec le curseur et d’autres plus issues de techniques d’escape game pour cacher des éléments… Les extensions S’CAPE sont de simples fonctions – en réalité des lignes de code – que l’on ajoute et associe aux éléments du Genially pour l’augmenter de ces fonctionnalités.
Synthèse et apport du retour d’usage en classe :
Les extensions S’CAPE permettent aux enseignants de proposer des supports interactifs très variés : présentations enrichies, “classes virtuelles” simulant une salle de classe et proposant des ressources diverses, exercices ludiques avec différents types de feedback (en cas d’erreur et en cas de réussite, réponse par réponse ou global), jeux façon chasse au trésor ou escape game…
Ces extensions augmentent considérablement les possibilités pédagogiques de l’outil, offrant une plus grande interactivité qui, alliée à d’autres outils comme la classe virtuelle, maintiennent l’engagement et le lien social entre les élèves. En classe, les élèves peuvent avancer selon leur rythme avec des feedbacks adaptés à leur réponse comme avec l’extension ramicouise permettant ainsi une différenciation adaptée. Ces interactivités renforcent l’immersion de l’élève-joueur dans la tâche proposée, pouvant aller jusqu’à l’état de flow. Cet état mental est atteint lorsqu’il est complètement plongé dans une activité, ce qui se traduit par un état maximal de concentration, de plein engagement et de satisfaction. L’absorption complète dans la tâche est un bon préalable à la mémorisation et aux apprentissages.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 20ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Bien-être et numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août.
Delphine Briot présentera l’atelier « Utiliser les extensions S’CAPE pour augmenter les Genially et permettre de la différenciation, du feedback et de l’autoévaluation. Des usagers engagés et sereins ! » sur la session II « L’ACCÈS AUX RESSOURCES ET AUX CONTENUS PÉDAGOGIQUES FAVORISE-T-IL LE BIEN-ÊTRE DANS LES APPRENTISSAGES ? » mercredi 23 août après-midi.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#20 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr