Les mathématiques sont comptées parmi les matières les plus extrinsèques. Les divers résultats depuis ces dernières années montrent des lacunes dans la restitution des apprentissages. Sans doute, le temps de travail associé aux mathématiques s’amenuise.
Pendant la pandémie, les enseignants ont dû s’adapter et adapter leur enseignement avec des contenus numériques, d’où la création de beaucoup d’outils …dont notre plateforme mathématique SacAdo.xyz (association loi 1901).
La plateforme numérique SacAdo, conçue par des enseignants, pour agréger leurs outils, par une utilisation sur tablette, smartphone, ordinateur, devient alors un appui pédagogique des enseignants pour leurs élèves.
Se lancer dans le virage numérique pour les enseignants, c’est offrir un nouvel environnement au service de la réussite des élèves. Ces nouveaux horizons pédagogiques via le numérique permettent de motiver et d’engager les élèves, de favoriser l’émergence de nouvelles stratégies d’apprentissage et de communication.
L’utilisation du numérique dans la pratique enseignante facilite la création de tâches engageantes pour les élèves, qui leur permettent de comprendre, d’appliquer et de mémoriser tout en suivant ses objectifs d’apprentissage. De même au niveau évaluation des acquis, le numérique peut être utilisé par les tests, les quizz…qui vont permettre d’évaluer ou de valider les compétences. Au niveau cognitif, les flashcards offrent des potentialités énormes pour réviser efficacement. Le numérique dans l’enseignement, a toute sa place pour stimuler l’engagement des élèves car il fait partie de leur quotidien. C’est pourquoi il est important que cet apprentissage soit guidé par les enseignants.
Apport du numérique :
L’apport du numérique en éducation peut être un frein pour certains enseignants, avec la crainte d’être « dépassés » technologiquement, ou être déstabilisant pour d’autres.
Sacado a fait le choix pédagogique de cibler ses ressources éducatives numériques sur des parcours « clé en main » ou à créer et à personnaliser par l’enseignant. De plus les exercices sont interactifs et corrigés immédiatement dans le but de se tester mais aussi de développer l’autonomie et par conséquent l’estime de soi. La valeur ajoutée de cet outil est que chaque exercice cible un savoir-faire attendu des programmes de l’Education Nationale (BO en vigueur).
Notre solution a l’avantage de s’inscrire dans le champ des neurosciences et des quatre piliers de l’apprentissage préconisé par Stanislas Dehaene (neuroscientifique), qui concernent l’attention, l’engagement actif, le retour sur l’erreur et la consolidation.
- est un équilibre délicat à obtenir. Afin de focaliser son attention, il est également judicieux de définir un objectif qui servira de motivation et donnera du sens à l’acte d’apprendre. C’est tout le pari de la plateforme Sacado qui mise sur la réussite de l’enfant.
- L’engagement actif. La passivité est un frein à l’apprentissage. L’enfant a besoin d’agir pour s’approprier les connaissances. Cet effort cognitif est essentiel. Dans Sacado, l’organisation des exercices en parcours autonomes ou en séquences d’exercices, de quiz, des flashcards développent cet engagement, dynamise le cerveau et accélère l’apprentissage.
- Le retour d’information (feedback) implique une considération des erreurs comme chances d’apprentissage pour ajuster les connaissances. Le cerveau fonctionne ainsi par tâtonnement : prédiction, erreur, nouvelle prédiction, …Sans ce signal « erreur », impossible d’ajuster correctement. Dans cette logique, punir ou sanctionner pour une erreur est contre-productif car le stress et la peur bloquent l’apprentissage. Le droit à l’erreur est donc primordial ! Ce retour d’information concerne aussi les résultats justes. Une valorisation des réussites implique un renforcement positif et la création d’un modèle de référence pour corriger les erreurs de prédiction. Les concepteurs de Sacado considèrent l’erreur comme une source d’apprentissage ainsi l’enfant peut continuer un exercice autant de fois qu’il le souhaite pour améliorer son score.
La consolidation des acquis. Consolider les acquis signifie passer d’un mode conscient à un mode inconscient. Quand nous découvrons un sujet à apprendre, nous explorons et réfléchissons consciemment (des connexions neuronales se créent). Lorsque nous l’avons compris et acquis, l’inconscient peut prendre le relai. L’effort devient progressivement un automatisme. (2+2=4 sans réfléchir !) Pour parvenir à ce stade inconscient, l’enfant doit répéter à intervalle régulier (les procédures, les connaissances…) afin que la mémoire soit « gravée » pour le long terme (les connexions neuronales se renforcent). La méthode Sacado joue ce rôle de renforçateur en prenant en compte les 4 piliers cognitifs.
Relation avec le thème de l’édition : Comment Sacado favorise le bien-être aussi bien des enseignants que des élèves ?
Le travail est adapté au rythme de chaque élève, ce qui assure un climat de travail bienveillant, sécurisant et valorisant. Sacado croit aux possibilités de tous les enfants et le leur fait savoir avec la progression de leur résultat, c’est ce qu’on appelle le Sentiment d’Efficacité Personnelle, recherché dans les apprentissages scolaires. L’enseignant peut individualiser très facilement les exercices pour les EBEP, ce qui lui procure un gain de temps considérable. De plus, chaque enseignant garde sa liberté pédagogique, dans le choix de ses parcours et exercices.
Sacado pratique une pédagogie de la réussite : elle privilégie une évaluation positive qui comptabilise les acquis, souligne les progrès et non les manques ou les difficultés. Chaque élève peut améliorer ses résultats en choisissant de continuer à s’entraîner sur un exercice où peut apparaitre une difficulté. En effet, un minimum de 5 situations est proposé aux élèves (l’enseignant peut changer ce nombre), mais les élèves peuvent choisir de continuer pour s’entraîner encore si besoin, et, a ainsi la possibilité d’améliorer leur score.
Synthèse et apport du retour d’usage en classe :
Ce qui marche en classe au regard des recherches actuelles : s’interroger sur ses apprentissages, s’autoévaluer, espacer les séquences d’entraînement sur une même notion, pratiquer l’entraînement aléatoire, avoir une correction immédiate, et surtout être motivé pour être acteur de ses apprentissages.
Sacado fait le pari qu’un élève apprend mieux s’il connait ses propres capacités à apprendre, il doit être capable de :
- Savoir quand il sait ou quand il ne sait pas,
- Comprendre qu’il peut effectuer une tâche de plusieurs façons
- Comprendre qu’il peut s’armer de procédures plus efficaces que d’autres.
La méthode Sacado permet ce cercle vertueux : je m’entraîne régulièrement (grâce aux séquences d’exercices mélangés), la correction est immédiate donc je comprends et je retiens les informations sur le long terme, ce qui m’encourage à continuer…
Les parcours d’exercices proposés par les enseignants à leurs élèves permettent d’ancrer des procédures grâce à une multitude d’exercices à variables aléatoires corrigés automatiquement. En classe ou à la maison, les élèves progressent à leur rythme.
Les quizz sont des supports numériques très intéressants non seulement pour l’engagement actif mais aussi pour évaluer. Proposer un quizz en amont d’une séquence permet d’évaluer l’état des connaissances des apprenants, en début de séance, il permet un réveil pédagogique permettant de dynamiser le groupe et de ritualiser, enfin le quizz à l’issue d’une séquence permet d’évaluer la compréhension et mesurer les acquis. Il vise à apprendre sans le stress de l’évaluation.
Les Flashcards ou cartes de mémorisation sont aussi d’excellents outils numériques développés par Sacado via notre algorithme, qui optimise la mémorisation grâce à la technique de répétition espacée.
Sacado offre aussi une palette d’outils pédagogiques interactifs vidéo-projetables permettant de stimuler les apprentissages, mais aussi des cours interactifs, d’écrire en LaTeX, de créer des exercices et leur correction, y compris en langage Python, de créer des évaluations (résultats exportables sur Pronote)…
Lancée en 2021, la plateforme éducative SacAdo destinée aux établissements scolaires est le point de rencontre d’une équipe de 6 professeurs et leurs collègues d’école, de collège, de lycée, qui grâce à leurs remarques et leurs besoins contribuent à l’évolution de la plateforme et la font vivre au quotidien. Sacado est une association créée par des profs pour des profs.
Un accès simple et sécurisé, SacAdo est disponible sur ordinateur, tablette et smartphone (iOS et Android), connectée au GAR (garantissant la conformité RGPD), accessible via l’ENT.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 20ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Bien-être et numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août.
Philippe Demaria présentera l’atelier « La plateforme numérique SacAdo est véritablement un appui pédagogique des enseignants pour leurs élèves. » sur la session II « L’ACCÈS AUX RESSOURCES ET AUX CONTENUS PÉDAGOGIQUES FAVORISE-T-IL LE BIEN-ÊTRE DANS LES APPRENTISSAGES ? » mercredi 23 août après-midi.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#20 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr