Le projet « Guyane connectée : combler les écarts » a pour ambition de rendre l’accès au collège plus facile pour des élèves de communautés notamment amérindiennes qui en sont éloignés. Un dispositif pédagogique innovant rendu possible par des liaisons satellites doit voir le jour dès la rentrée de septembre 2023 pour leur permettre de suivre la classe de 6e du collège Gran Man Difou à Maripasoula depuis 3 villages Taluen Kayodé et Antecum Pata.
Fort de son expérience en ingénierie pédagogique coopérative l’Inspé d’Aix-Marseille collabore avec les différents partenaires du projet pour accompagner sa mise en œuvre pédagogique. Canopé et des chercheurs des laboratoires ADEF et MINEA respectivement des Inspé d’Aix-Marseille et de Guyane sont impliqués. Cette cellule pédagogique soutenue par l’action d’ingénieurs pédagogiques assurera également un suivi et une évaluation des différentes modalités pédagogiques mises en place. Ce groupe constitué a aussi vocation à accompagner les acteurs afin de leur apporter des solutions idoines dans l’évolution de leurs missions et d’assurer la réplication du dispositif et la création d’autres classes dès la rentrée suivante.
Il s’agit de suivre cette classe de 6e innovante en aidant les professeurs de l’équipe pédagogique dans la mise en œuvre de leur enseignement. Les modalités pédagogiques retenues doivent donner les mêmes garanties d’efficacité du point de vue des apprentissages que dans tout autre classe de 6e dans des conditions pourtant très différentes.
En appui des enseignants et en très grande proximité des élèves, les accompagnateurs pédagogiques dans les villages jouent un rôle déterminant dans la réussite pédagogique du dispositif. Ils sont à la fois garants de la présence d’un adulte responsable au quotidien auprès des élèves et sont à leur écoute pour favoriser les interactions didactiques avec les enseignants.
Ce processus prend en compte les questions de mise en œuvre, leur problématisation à travers des points de vue respectifs des différents participants et des apports des uns et des autres, permettant la production de nouvelles réponses ou solutions ainsi que la production collective de connaissances pour optimiser l’enseignement dans le contexte guyanais.
A propos de l’Inspé d’Aix-Marseille :
L’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) est la composante d’Aix-Marseille Université qui prépare aux métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation (MEEF).
L’Inspé développe et soutient des recherches en éducation avec le laboratoire ADEF (Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation).
Source : Aix-Marseille Université, communiqué de presse du 29 juin 2023.