Il devient maintenant nécessaire d’orienter l’éducation aux médias des élèves vers un usage éthique et respectueux des données. Pour se faire, des collectifs enseignants qui proposent depuis des années des projets pédagogiques sur Twitter notamment, font le choix d’évoluer en changeant de plateforme de communication.
Ce choix fait écho à la Stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027 publié par la Direction du Numérique Éducatif où un paragraphe entier est consacré à “Soutenir le développement des communs numériques”. On peut y lire page 24 : “En matière d’outils et de ressources pédagogiques, les enseignants doivent pouvoir s’appuyer sur des outils souverains, sécurisés, libres et communautaires, c’est-à-dire des “communs numériques”, leur permettant de co-construire et partager entre pairs leurs productions”. Plusieurs dispositifs de l’association SCOllectif ont dès leur création fait le choix d’outils libres et souverains comme Quotichess ou le projet Minestory.
La migration vers des instances Mastodon portées par ces collectifs enseignants est une solution durable vers un cadre serein, pérenne et souverain des usages du numérique en classe.
Apport du numérique :
La dimension sociale du réseau favorise les échanges entre les classes venues des quatre coins du monde. Cette modalité, rapide, presque instantanée, permet des retours réels et des échanges concrets. Elle s’inscrit pleinement dans les programmes de l’éducation aux médias. Le mode de fonctionnement de notre société actuelle met en avant l’utilisation systématique des réseaux sociaux dans la vie quotidienne. Cela doit conduire les porteurs de projets éducatifs à être plus soucieux du cadre éthique dans lequel se font ces échanges. Ce changement de paradigme implique une formation et un accompagnement des enseignants. Les projets pédagogiques proposés permettent ainsi une mise en pratique directe tant par les enseignants que les élèves eux-mêmes.
Dès lors, nos communautés enseignantes étant de plus en plus sensibilisées aux bons usages pédagogiques du numérique en classe, nous souhaitons davantage travailler avec nos élèves sur des plateformes et outils numériques libres, éthiques, souverains, respectant le RGPD… Pour ce faire, nous travaillons, depuis plusieurs mois au sein des associations SCOllectif et Twictée, à la recherche d’alternatives répondant à ces critères. Nous souhaitons aller plus loin maintenant et proposer un support d’échanges répondant également à ces choix éthiques. Celui qui s’avère répondre à ce cahier des charges est le réseau social libre et décentralisé Mastodon.
Relation avec le thème de l’édition :
Les dispositifs @TwicteeOfficiel et @SCOllectif, par exemple, pourront encourager la bascule des comptes classes vers Mastodon. Cela donne du sens, d’un point de vue pédagogique, à l’apprentissage par les élèves de la différence entre un réseau social privateur, fermé, non démocratique et un réseau social ouvert et fédéré. Par exemple, le réseau social Mastodon est conçu de façon à limiter le harcèlement numérique (par l’absence de la fonction « retweeter et commenter »), les discriminations et les monologues croisés sans interaction directe.
Synthèse et apport du retour d’usage en classe :
Les dispositifs pédagogiques proposés par SCOllectif et Twictée vont permettre à travers une multitude d’activités dans de nombreux domaines disciplinaires d’appréhender l’usage d’un réseau social éthique et souverain ainsi que les enjeux sociétaux qui en découlent. L’utilisation de Mastodon, sous l’encadrement pédagogique et éclairé de l’enseignant.e lors de séances d’EMC et EMI, permettra aux élèves d’aborder, en les vivant, les enjeux liés à la connaissance des droits et devoirs associés aux usages numériques. Cet apprentissage leur permettra une construction éclairée de leur identité numérique.
Les dérives liées au réseau social Twitter induisent, de fait, une nécessité à l’échelle des associations porteuses de ces projets, de proposer une alternative au plus prêt d’un cadre éthique et le plus respectueux possible des données personnelles, afin d’obtenir le soutien et une reconnaissance de l’institution.
Enfin, pour permettre une sérénité de l’utilisation du numérique et des réseaux sociaux en classe, il est indispensable de réfléchir, avec les élèves, aux choix à faire en tant qu’utilisateurs. Ainsi, le bien-être numérique passe par une meilleure connaissance des différents réseaux.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 20ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Bien-être et numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août.
Elodie BONNEFOY-Cudraz présentera l’atelier « Migration sur Mastodon ou comment les dispositifs enseignants basculent vers une nouvelle citoyenneté numérique » sur la session IV «CULTURE NUMÉRIQUE & BIEN-ÊTRE EN ÉDUCATION » jeudi 24 août après-midi.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#20 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr