Le numérique offre de nombreux apports pédagogiques dans le cadre de la classe inversée, facilite l’accès aux ressources pédagogiques et permet aux élèves de travailler à leur propre rythme, à partir de n’importe quel endroit et à tout moment.
Le numérique permet également aux enseignants de fournir un retour d’informations plus rapide, plus précis aux élèves sur leur travail et de suivre leur progrès. De nombreuses applications rendent l’apprentissage plus ludique et interactif.
Cet atelier vous offrira également la possibilité d’explorer les incontournables applications en classe inversée : en création de capsules vidéo, en rétroaction et en évaluation.
Relation avec le thème de l’édition :
Montrer comment la classe inversée peut améliorer et contribuer au bien-être de l’enseignant et de l’élève. Comment la classe inversée facilite l’apprentissage en mettant l’accent sur des activités pratiques et collaboratives en classe ?
Synthèse et apport du retour d’usage en classe :
La classe inversée offre de nombreux avantages pédagogiques, notamment en permettant aux enseignants de mieux comprendre l’efficacité de leur approche et d’adapter leur enseignement en conséquence.
Comment cette approche pédagogique a le potentiel d’améliorer le bien-être des enseignants et des élèves? Les enseignants comprennent les besoins des élèves en matière d’apprentissage ?
Les élèves fournissent des commentaires sur leur expérience d’apprentissage, ce qui peut aider les enseignants à personnaliser leur approche pédagogique en fonction des différents styles d’apprentissage des élèves.
- Des activités en classe : interactives et stimulantes, des capsules vidéo pour favoriser et engager la motivation des élèves.
- Un accompagnement personnalisé en fonction des besoins des élèves.
- Développement des compétences numériques, des exemples d’utilisation et de productions d’élèves : carte conceptuel, jeux éducatifs, tableaux interactifs, livres multimédias
La classe inversée favorise le bien -être des enseignants et des élèves en offrant un environnement d’apprentissage plus collaboratif, interactif et personnalisé, ce qui encourage l’engagement et la motivation dans l’apprentissage.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 20ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Bien-être et numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août.
Narjiss Aoukach présentera l’atelier « La classe inversée et le bien-être : enseignant, élève. » sur la session III « ESPACES ET TEMPS D’APPRENTISSAGE AVEC LE NUMÉRIQUE : FAUT-IL LES QUESTIONNER POUR ATTEINDRE UN CERTAIN BIEN-ÊTRE À L’ÉCOLE ? » jeudi 24 août matin.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#20 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr