La moitié des bacheliers se sentent perdus dans leur orientation. Chaque année, 25 % des L1 souhaitent se réorienter chaque année. Sur le long chemin du parcours scolaire, des jeunes quittent tous les ans les bancs de l’école et décrochent sans avoir ni diplôme ni formation mais surtout sans idée pour la suite, perdus, désorientés. Désorientés dans un contexte sanitaire, social et économique morose et oppressant qui engendre une forte anxiété sociale et un mal-être inédit.
Alors, comment donner envie aux élèves de réfléchir à leur orientation et de construire leur avenir ? Comment créer et entretenir un lien de confiance avec les élèves pour les rendre acteurs de leur orientation ? Comment leur apprendre à s’orienter dans les meilleures conditions ?
Donner du sens à l’orientation pour des jeunes, tel est le défi de toutes les personnes dont la mission est de les accompagner à définir leur projet professionnel. Professeurs principaux, professeurs documentalistes, équipes d’encadrement, psychologue de l’Éducation Nationale… Nombreux sont ceux qui se questionnent sur la pédagogie à adopter pour favoriser les apprentissages et la progression autour de l’orientation.
Apport du numérique
Le numérique est fondateur chez Hello Charly car la solution repose sur l’utilisation de la technologie au service des besoins des équipes pédagogiques et des élèves en matière d’orientation scolaire et professionnelle.
Le numérique permet :
- de rendre les élèves acteurs de leur orientation :
- en leur proposant un outil dans leurs codes et dans leurs usages
- de construire et de compléter concrètement leur projet d’orientation sur la durée, en plusieurs temps et à leur rythme (notion de progression)
- de créer une relation de confiance unique grâce à la technologie du chatbot mêlée à une approche pédagogique adaptée
- d’adapter les contenus en fonction des profils et des problématiques (vidéos, audios, swipes…)
- d’animer l’orientation :
Un espace enseignant pour :
1) télécharger des séances pédagogiques pour animer les heures d’orientation
2) des contenus synthétisés pour préparer les échanges (rencontres parents/prof, échanges individuels avec les élèves, conseils de classe…)
- piloter la progression :
- un outil de suivi avec les informations concrètes de progression par élève et par classe
Relation avec le thème de l’édition : “Bien-être et numérique à l’école”
L’orientation scolaire et professionnelle est facteur d’angoisse pour les familles, les élèves et les équipes pédagogiques. Parce qu’il y a beaucoup d’informations, parce que le sujet est complexe (on parle d’orientation tout au long de la vie) et propre à chacun et parce que de nombreuses réformes voient le jour depuis quelques années et amènent à des changements majeurs dans l’enseignement secondaire.
Le rôle de l’école est central dans la réflexion de chaque élève. Elle doit l’accompagner au mieux, lui permettre de développer ses compétences à s’orienter (Parcours Avenir).
Le numérique s’inscrit comme un moyen pertinent et efficace sur lequel les équipes pédagogiques peuvent s’appuyer pour personnaliser leurs apprentissages, les adapter et de se concentrer sur l’accompagnement humain et donc, favoriser la création d’un lien de confiance avec chaque élève.
Synthèse et apport du retour d’usage en classe :
Hello Charly est utilisé en classe dès la 5ème jusqu’en Terminale lors des heures de vie de classe dédiées à l’orientation dans le cadre du Parcours Avenir. Hello Charly est utilisé en voie générale, technologique et professionnelle.
Pendant l’année scolaire 2022-2023 :
- + de 13 000 élèves collège, lycée GT/pro
- 613 accompagnants
L’explorcamp proposé permet de montrer comment le numérique est complémentaire aux échanges en classe et aux ateliers collectifs pour favoriser la création d’un lien de confiance.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 20ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Bien-être et numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août.
Claire Espinasse (Hello Charly) présentera l’atelier « Créer et entretenir un lien de confiance avec les élèves pour les rendre acteurs de leur orientation » sur la session II « L’ACCÈS AUX RESSOURCES ET AUX CONTENUS PÉDAGOGIQUES FAVORISE-T-IL LE BIEN-ÊTRE DANS LES APPRENTISSAGES ? »mercredi 23 août après-midi.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#20 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr