Rendez-vous à toutes les personnes intéressées par le sujet, de 9h30 à 16h30 à la Librairie Canopé (13 rue du Four – Paris 6e) mais aussi dans plusieurs Ateliers Canopé du territoire national, pour échanger, débattre et expérimenter autour des questions de pédagogies et d’intelligences artificielles.
Les IA Génératives au service des apprentissages
Les intelligences artificielles ont apporté des avancées significatives dans de nombreux domaines et l’éducation ne fait pas exception. Les IA génératives, en particulier, offrent de nouvelles opportunités en termes de différenciation pédagogique et de pratiques d’enseignement. Élaborées à l’aide d’algorithmes complexes et de modèles mathématiques performants, les IA génératives ont le potentiel d’agréger des données et de mettre en forme du contenu à partir de corpus existants.
Face à la puissance de tels systèmes, il est important de comprendre comment ces IA fonctionnent afin de bâtir des environnements d’apprentissage pertinents et efficaces mais aussi engagés dans des principes éthiques et responsables.
Une journée dédiée aux IA dans l’éducation
Réseau Canopé, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse mais aussi le monde de la Recherche accompagnent les enseignants dans le développement des compétences numériques et notamment l’utilisation des intelligences artificielles dans le système éducatif.
La journée du 28 juin 2023, intitulée «Les intelligences artificielles : quelles assistances pour les pédagogues et la pédagogie ? » a pour objectif d’expliciter le fonctionnement des IA génératives, d’en imaginer des usages professionnels et de donner des clés pour que les élèves puissent construire et développer leur esprit critique.
Des tables rondes, des ateliers d’idéation et des temps d’interaction avec des IA seront proposés à la Librairie Canopé, 13 rue du Four, Paris 6e et dans plusieurs Ateliers Canopé sur le territoire Ile-de-France et national.
Des intervenants comme Bastien Masse – DG de Class’Code, chef de projet Chaire Unesco RELIA (Ressources Educatives Libres et Intelligence Artificielle) à Nantes Université, mais aussi Philippe ROEDERER – Inspecteur de l’Education nationale, ancien délégué académique au numérique de l’académie de Créteil animeront débats et échanges.
Ces échanges entre pédagogues et chercheurs seront l’occasion d’appréhender les enjeux, d’imaginer les différentes façons dont les IA génératives peuvent être utilisées dans l’éducation, en mettant en évidence leurs avantages dans des applications concrètes et en abordant les questions éthiques qui se posent. L’art du prompt sera mis en avant pour apprendre à dialoguer avec les IA en formulant des instructions et consignes pertinentes et ce de façon critique. Les résultats obtenus lors de ces interactions seront ensuite analysés.
Utilisation des IA génératives dans l’éducation
Les IA génératives ouvrent de nouvelles perspectives pour l’éducation. Elles permettent ainsi une personnalisation des apprentissages, favorisent la créativité, ouvrent de nouvelles méthodes d’évaluation. En intégrant de manière réfléchie les IA génératives dans le système éducatif, les pédagogues peuvent tirer parti de leur potentiel tout en garantissant une éducation équitable et motivante en fonction des besoins de chaque élève.
Pour plus d’informations et inscription : www.reseau-canope.fr
Source : Réseau Canopé DT Ile-de-France, juin 2023.