LUDOMAG assistait, le 27 mai dernier à Lyon, au séminaire annuel du réseau des enseignants « T3 France ». Ce fut une belle opportunité de rencontrer des pédagogues passionnés et passionnants toujours férus de nouveautés qu’ils peuvent partager tout au long de l’année au sein de la communauté mise en place par le partenaire qui nous accueillait, Texas Instruments.
« T3 signifie Teachers Teaching with Technology », explique Alexandre Titin-Snaider, directeur des marchés internationaux de Texas Instruments Education Technology.
Au-delà des terminologies anglophones se cache surtout un réseau, une communauté d’enseignants née en 1986 de l’idée ingénieuse de deux professeurs de mathématiques étatsuniens, Bert Waits et Franck Demana.
En effet, ces derniers ont réalisé qu’avec l’apparition des calculatrices graphiques et donc de la technologie, il serait cohérent de développer un réseau d’enseignants « qui allaient pouvoir former leurs pairs et leurs collègues sur une utilisation pertinente de ces technologies en rapport avec les programmes scolaires », explique Alexandre Titin-Snaider.
« Créée il y a plus de 20 ans, la communauté T3 France a fortement contribué aux développements de la calculatrice graphique et de ses usages en France ».
« Souvent, je rencontre des enseignants assez isolés qui cherchent à partager avec leurs pairs et qui ne trouvent personne au sein de leur établissement », raconte Carlos Coelho, responsable des formations et des ressources chez Texas Instruments, en charge du programme T3 pour la France.
Le constat de cet isolement n’est plus à démontrer. La montée en puissance des « communautés d’enseignants » ces dernières années, notamment via les réseaux sociaux, est un des résultats de ce constat.
« Pour nous, et l’évènement d’aujourd’hui en est la preuve, le groupe T3 France est une véritable opportunité de s’enrichir grâce aux échanges et de faire évoluer ses pratiques ».
Au-delà des échanges virtuels, quoi de plus efficace que de se retrouver autour d’une table ? C’est aussi ce que viennent chercher les enseignants T3 France que nous avons rencontrés lors de ce séminaire.
Tous ont des personnalités différentes bien sûr et vivent donc leur aventure dans ce groupe T3 France comme quelque chose de spécial ; chacun possède sa sensibilité propre.
Ce qui ressort néanmoins, c’est la volonté de partager, d’échanger de manière positive pour avancer et appréhender ensemble chaque changement dans l’écosystème scolaire pour mieux répondre aux attentes de leurs élèves et contribuer à leurs réussites. Ils puisent aussi de l’énergie dans ce type de rencontre et renouvellent la qualité de leur enseignement.
Boris, par exemple, a intégré le réseau T3 France en 2007 en tant que professeur de mathématiques agrégé, à la recherche, au départ, d’enseignants « experts », comme il se plaît à le souligner.
« Ce qui m’a fait adhérer à cette équipe, c’était le fait qu’elle était constituée de professeurs d’un excellent niveau qui créaient des contenus de très bonne qualité ; ça a mis la barre très très haute et cela m’a beaucoup motivé », explique-t-il.
Aujourd’hui, ce qui lui plaît et l’engage à rester, c’est que, chaque année, TI propose des nouveautés, que ce soit dans les produits ou la manière d’aborder la pédagogie, qui s’adaptent toujours aux évolutions des programmes scolaires.
Jessica, professeure de mathématiques et de sciences en lycée professionnel, est aussi formatrice dans le réseau T3 France depuis 2020.
Étant confrontée quotidiennement à des élèves qui ont quelques difficultés à s’engager dans l’apprentissage, elle est toujours à la recherche de solutions pour les motiver et capter leur attention. Lors d’un rassemblement de profs de maths, elle découvre les solutions Texas Instruments et s’engage pour devenir T3 France.
Depuis que le module « Algorithmie et programmation » est apparu en 2019 dans les programmes, Jessica cherche des portes d’entrée pour intéresser ses élèves. Avec les calculatrices et les différents accessoires que propose TI (le robot Rover, le Hub, les cartes Micro:bit, etc.), elle met à profit ses pratiques de jeu au travers d’Escape Games qu’elle construit pour ses élèves.
Tout en jouant, les élèves découvrent la programmation Python de manière ludique (voir notre reportage en classe sur ce sujet).
« J’ai trouvé les solutions qui me manquaient pour mettre mes idées pédagogiques au service de mes élèves, grâce à Texas Instruments et au réseau T3 France ; avec les calculatrices, plus mobiles que les ordinateurs, je peux facilement mettre en œuvre mon activité d’Escape Game et engager mes élèves ».
« Dans l’équipe T3 France, on est tous complémentaires, on apprend, on n’est pas jugé et on peut compter les uns sur les autres. C’est vraiment ça la richesse de ce groupe ».
Alexandre, lui aussi professeur de mathématiques et de sciences en lycée professionnel, a intégré le groupe il y a 7 ans.
« Ce qui m’a motivé à intégrer cette équipe, c’est la technologie proposée par Texas Instruments qui permet, toutes filières confondues, de produire des activités qui intéressent les élèves. Et ça, c’est vraiment un point clé pour moi », explique-t-il.
Comme l’a également souligné Boris, TI sait évoluer avec les changements de programme et les différentes technologies mises en œuvre.
Aujourd’hui son labo de sciences tient dans une valisette et cela lui simplifie la vie. La calculatrice ne demande aucune mise à jour ; il suffit d’appuyer sur le bouton « on » et ça fonctionne. « Je n’ai donc aucune dissipation de la part de mes élèves qui n’ont pas le loisir d’ouvrir d’autres onglets, comme cela pourrait être le cas sur un ordinateur », ajoute-t-il.
Isabelle, professeure de mathématiques et formatrice dans le cadre du plan académique de formation, formatrice également aux usages du numérique, avait déjà un agenda déjà bien rempli quand elle a croiséla route du réseau T3 France.
Malgré tout, elle décide de se lancer dans l’aventure en 2012, alors que son prédécesseur « T3 » dans l’académie de Nice partait à la retraite.
Depuis, elle n’a aucun regret.
« Dès que je suis arrivée dans l’équipe T3 France, j’ai été reçue comme si j’étais membre d’une famille et ça m’a vraiment beaucoup plu ; je me suis sentie tout de suite à l’aise », explique-t-elle.
Très vite, Isabelle propose un projet de fiches pouvant aider à l’utilisation de la calculatrice graphique de l’époque. L’écho est plus que favorable. « De suite, on m’a dit oui, on m’a accompagné et on m’a mise à l’aise. », souligne-t-elle.
« Depuis, je n’ai jamais eu envie de quitter le groupe ».
Ces quelques témoignages recueillis au fil de la journée n’ont pas été triés sur le volet et reflètent réellement l’essence même de la communauté T3 France créé par Texas Instruments.
Êtes-vous un enseignant en mathématiques ou en sciences féru de technologie ? Vous pouvez contacter la communauté T3 France pour y trouver des trucs et astuces, des ressources et toute aide pédagogique dont vous auriez besoin. Et pourquoi pas, un jour, intégrer vous aussi, le groupe des enseignants T3 France !
Plus d’infos :
Contactez le coordinateur du réseau en France en adressant un email à c-coelho@ti.com
Pour en savoir plus sur la communauté T3 France, rendez-vous sur le site t3fance.fr.