Nous allons montrer comment utiliser des outils numériques (smartphones, tablettes) lors de sorties de classe, voyages scolaires pour collecter des informations, des photos et les traiter au travers de différents outils comme les StoryMaps et Tableaux de bord de retour en classe.
Avec les services éducation et informatique du département de l’Aisne nous avons mis à disposition des collégiens du département des logiciels et ressources dans le cadre du programme SIG au collège.
La démarche et les réalisations sont décrites sur le site aisne.com/sig-au-college
Récemment le service informatique a réalisé une application à utiliser lors des Voyages Scolaires.
L’outil de collecte permet aux collégiens de prendre des photos tout au long du voyage.
L’outil Instant Apps de les restituer pour informer les parents et surtout pour les exploiter en vue de la création d’une StoryMaps.
Cet outil est aussi utilisé lors des sorties terrain car il permet de collecter des données sur la faune, la flore ou tout type d’éléments géographique que l’on souhaite traiter en classe.
Cela permet entre autres de montrer aux élèves que leur téléphone peut servir à autre chose, que les données collectées ont une valeur scientifique, …
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 20ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Bien-être et numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août.
Stanislas Pachulski présentera l’atelier « Valoriser les sorties de classe / voyages scolaires grâce aux outils numériques » sur la session IV « CULTURE NUMÉRIQUE & BIEN-ÊTRE EN ÉDUCATION » jeudi 24 août après-midi.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#20 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr