En complément des projets de la mission jeunes à destination des élèves de 16 à 25 ans et de leurs professeurs, l’EN3S étend sa démarche de pédagogie de la solidarité au profit d’élèves encore plus jeunes, en proposant des outils pour les 8-12 ans. Pour permettre à chaque enfant de s’identifier et de partager un lieu commun, ces histoires se déroulent en milieu scolaire au sein de l’école publique « Simone Veil ». Les aventures se succèdent tout au long de l’année scolaire, permettant d’introduire une temporalité et une continuité dans les histoires développées et les champs de la protection sociale traités.
L’objectif de ce dispositif est de livrer un produit pédagogique « clé en main » à destination des enseignants. Chacune des histoires Est accompagnée d’un cahier d’activités et d’une fiche thématique qui permettent de faire des liens avec des sujets de protection sociale. Les notions de coopération entre élèves et de respect des différences sont incarnées dans chaque histoire. Le ton est résolument humoristique, le scénario à rebondissements et les personnages blagueurs. Cet outil pédagogique a été pensé comme une ressource au service de l’enseignement moral et civique (EMC) pour les CM1 et CM2.
Trois histoires sont actuellement disponibles en téléchargement gratuitement :
- « La chèvre qui danse » porte sur la thématique du partage et de la redistribution.
- « La dame du 3ème » traite de la perte d’autonomie et la solidarité intergénérationnelle.
- « L’ordinateur de Kim » aborde le handicap invisible.
Les bandes dessinées ainsi que l’ensemble des ressources pédagogiques associées sont disponibles sur un site dédié : bd-lesunspourlesautres.secu-jeunes.fr
Au cœur de la protection sociale et du service public de Sécurité sociale (400 organismes, 176 000 collaborateurs), l’Ecole nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S) contribue à un haut niveau de gestion des organismes composant le service public de Sécurité sociale en recrutant et en formant ses dirigeants. Elle contribue également par la recherche, les colloques, les séminaires à la réflexion sur l’évolution de la protection sociale.
Source : EN3S, dossier de presse, juin 2023.