A l’origine de Hello Charly, se trouve une volonté très forte de ne laisser aucun jeune de 16 à 25 ans sur le côté dans la construction de son projet professionnel. Notre mission, c’est de dépasser les situations individuelles difficiles pour offrir à chacun la même chance et les mêmes outils et en levant le maximum de freins (géographiques, sociaux, psychologiques, économiques, etc.).
Les maraudes numériques de Hello Charly sont nées de ce constat frappant : les publics NEET – neither in employment, education or training – c’est-à-dire les jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en études représentent une part non négligeable des 15-29 ans, 12,8 % en 2021 selon l’Insee. Souvent considérés comme une population vulnérable, en raison de leur plus grande exclusion sociale et économique, ils sont pour une large partie d’entre eux difficiles à mobiliser malgré une offre étoffée de solutions d’accompagnement (CEJ, Promo 16-18, programmes PIC 100% inclusion, etc…). C’est pour eux que Hello Charly s’engage. Pour aller chercher tous ceux qui, dans leur quotidien ne sont pas repérés par les dispositifs “d’aller vers” traditionnels.
L’objectif des maraudes numériques est donc d’aller les chercher là où ils se trouvent : sur les réseaux sociaux et les plateformes de gaming pour les guider et les rediriger ensuite vers les dispositifs d’accompagnement de proximité qui leur correspondent.
Cette approche innovante permet de toucher un public différent de ceux suivis dans les structures du SPE (missions locales, Pôle Emploi) et d’engager le “raccrochage” de profils souvent difficiles à atteindre. Elle constitue une réponse concrète aux défis posés par l’exclusion sociale et économique des jeunes NEET invisibles, en leur offrant une porte d’entrée vers l’emploi et la formation directement depuis chez eux, dans leurs codes et usages numériques.
Fonctionnement d’une maraude numérique
Les maraudes numériques mises en place par Hello Charly fonctionnent en plusieurs étapes rapprochées :
- Captation via les réseaux sociaux : Hello Charly diffuse des messages et vidéos sur les réseaux sociaux les plus utilisés par les jeunes, comme Instagram, Snapchat et Tiktok. Ces campagnes sont conçues pour encourager les jeunes à engager une conversation avec Charly : elles se basent sur des messages forts, qui leurs parlent, dans leur tonalité, leurs codes et leurs références du moment.
- Diagnostic et accompagnement : Depuis les campagnes, le jeune accède en un clic à une discussion avec Charly, un chatbot spécialement conçu pour comprendre les besoins et les aspirations des jeunes. Fort de plus de 20 millions de discussions générées avec des jeunes, le chatbot détecte les situations particulières pour adapter l’approche et la réponse qui correspond au jeune. Le chatbot Charly engage le jeune dans un profilage, puis l’amène à travers le questionnement à reprendre confiance, étape clé pour poser les bases d’un futur accompagnement humain adapté.
- Connexion avec l’accompagnement adapté : Au cours des 24h qui suivent, l’équipe Hello Charly rappelle le jeune pour approfondir le diagnostic. Cette étape permet de comprendre les difficultés rencontrées et d’identifier les structures cibles les mieux à même de fournir l’accompagnement adapté. Si le jeune est d’accord pour poursuivre un accompagnement, Hello Charly le redirige vers la structure d’accueil la plus adaptée à son besoin, et géographiquement proche de chez lui.
Impact des maraudes numériques au niveau nationale
Les résultats obtenus grâce à ce projet (en cours jusqu’à fin 2023) sont significatifs et démontrent l’efficacité du dispositif de maraudes numériques.
Sur les 12 mois après le lancement du projet, on compte :
- 5 800 sorties positives, soit des jeunes ayant été pris en charge et ayant bénéficié d’un accompagnement personnalisé pour retrouver une situation plus stable.
- 1 800 redirections ont été effectuées vers les structures de proximité adaptées à leurs besoins
- 160 vers des E2C
- 1 640 vers des Missions Locales
- 4 000 jeunes ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé via l’application Hello Charly, leur permettant de découvrir des métiers, des formations, de trouver des offres d’emploi et de construire leur projet professionnel. Cette application leur offre un total de 16h d’accompagnement personnalisé.
Source : Hello Charly, rapport intermédiaire 2023.