Cet été, du 10 au 13 juillet, les lycéens sont invités à se rendre sur les campus parisien et nantais de l’IIM pour découvrir les métiers dans le secteur des jeux vidéo et de l’animation 3D. L’objectif ? Préparer au mieux l’orientation scolaire des élèves en leur faisant découvrir de manière ludique les nouvelles professions d’avenir du digital. Pour ces programmes de découverte, aucun prérequis n’est demandé aux élèves.
Durant ces Summer School, chaque journée se composera d’une partie théorique et d’une partie immersive. Par groupe de 15, les participants seront encadrés par des responsables pédagogiques et des professeurs de l’IIM qui sont également des professionnels du métier. Les étudiants de l’IIM Paris en Mastère seront présents pour accompagner les lycéens et leur faire part de leur expérience au sein de l’école. Le matériel et les logiciels spécifiques (PC, tablettes graphiques, imprimantes 3D, Creative Lab…) seront fournis aux élèves. Enfin, la dernière demi-journée sera dédiée au conseil pour l’orientation des élèves. Si certains sont intéressés, une préparation au concours d’entrée à l’IIM sera également réalisée.
Lors de ces Summer School, les lycéens auront le choix de réaliser un ou deux programmes qui se dérouleront chacun sur deux jours :
- Les 10 et 11 juillet, le programme « Jeux vidéo et initiation aux Game Art » : le but de ces journées pédagogiques sera de produire des éléments graphiques afin de créer un jeu vidéo. Pour cela, des initiations à l’utilisation des tablettes graphiques, de Photoshop et de Unity seront réalisées. Les encadrants expliqueront également le processus de création des éléments de gameplay, des décors et des animations, mais aussi l’intégration des assets à une plateforme. Ce parcours est proposé à Paris et à Nantes.
- Les 12 et 13 juillet, la programme « Initiation à la modélisation3D » : les élèves auront ici pour objectif de créer un personnage 3D. À cette fin, l’équipe de l’IIM se chargera d’initier les élèves au logiciel Blender. Ils permettront également de faire leurs premiers pas dans la navigation, la création 3D et la finalisation d’un personnage. Enfin, une préparation à l’impression 3D et un atelier de fabrication seront prévus. Ce parcours est proposé uniquement à Paris.
Pour chaque parcours les lycéens pourront réellement se plonger dans le monde professionnel des jeux vidéo et de l’animation 3D. Ils auront la possibilité d’utiliser du matériel tout en bénéficiant des conseils de professionnels. Il s’agit d’un point essentiel pour optimiser la bonne orientation scolaire de jeunes lycéens attirés par les métiers du digital.
Lidija Nikolic, Directrice de l’IIM
À travers cette initiative, l’IIM démontre qu’elle accompagne étape par étape ses élèves et futurs étudiants dans la découverte de leurs talents, la définition de leur projet, l’acquisition de compétences. D’autant plus que le marché de l’emploi est favorable au secteur du jeu vidéo. En effet, en 2022, le marché français du jeu vidéo est le premier secteur économique de divertissement. Le jeu vidéo est l’un des secteurs de l’emploi les plus dynamiques avec la création de 2 000 emplois chaque année en France d’après le syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs.
Plus d’infos et inscription : www.iim.fr/cursus/summer-school
Nombre de places : limité à 15 par session.
À propos de l’IIM :
L’IIM Digital School – Pôle Léonard de Vinci – est la première école française du digital, créée en 1995 à Paris-La Défense. En 2023, elle forme 2100 étudiants répartis dans cinq axes Communication digitale et e-business, Coding & Digital Innovation, Création et Design, Jeux vidéo et Animation 3D, et compte plus de 3000 anciens élèves.
Source : IIM, communiqué de presse du 15 juin 2023.