Comment la surcharge cognitive liée à l’accumulation et à la gestion d’un grand nombre d’informations peut-elle impacter le bien-être personnel ?
Comment les solutions de prises de notes peuvent-elles aider à réduire cette surcharge pour améliorer la clarté mentale et la tranquillité d’esprit ?
Comment ces mêmes techniques peuvent-elles offrir des moyens d’organisation et de structuration efficaces pour juguler les effets psychologiques et émotionnels de la gestion d’un flux d’information trop important ?
En quoi l’utilisation de solutions de prise de notes adaptées peut-elle influencer l’ensemble de notre vie professionnelle et personnelle, en aidant notamment à mieux gérer les tâches, les projets et les informations diverses, et donc à réduire le stress et l’anxiété ?
Comment les méthodes de prise de notes les plus personnalisées à notre mode de fonctionnement peuvent-elles nous aider à mieux gérer notre flux d’informations et à améliorer notre bien-être général, en respectant nos besoins individuels en termes de créativité, d’organisation, de planification et de mémorisation ?
Comment trouver une solution qui possède une base solide mais totalement personnalisable au grée de nos besoins pour pouvoir être facile à prendre en main tout en s’adaptant à nos besoins sans rajouter de difficulté de prise en main.
Apport du numérique
Le numérique va représenter les deux faces d’une même pièce :
- d’un côté il va être le vecteur d’un flux permanent d’informations à gérer et garder en mémoire et par là, pouvoir devenir une cause de mal-être.
- de l’autre il va permettre de délocaliser la mise en mémoire et de faciliter le processus d’organisation, de traçage et de mise en réseau de l’ensemble du flux. Si les informations constituent un flux, les solutions de prise de note vont permettre de le canaliser et de l’utiliser sans se laisser déborder.
De plus la mise en place d’une solution de prise de note multi-plateformes permet d’être accessible quelque soit le dispositif puis par des ajouts logiciels décidés par l’utilisateur, mis en regard avec ses besoins propres elle v pouvoir être adaptée, personnalisée aux habitudes, aux envies et au niveau d’expertise informatique de la personne.
Relation avec le thème de l’édition
Le bien-être et le numérique est à l’honneur cette année mais combien d’apports de ce dernier se sont traduits par des contrariétés et des angoisses dans l’idée de perdre ou de ne pas se souvenir de l’ensemble des informations qui nous sont apportées par tous ces canaux que sont les mails, les lettres d’actualité, sans parler de la gestion d’une veille sur quelque sujet que ce soit. « Où ai-je vu passer cette information ? » est une question récurrente dans le quotidien des usagers qui peut devenir une source d’inconfort permanente. Tenter de rasséréner sans perdre le flux d’informations est le but de cet atelier qui s’attachera à relier l’utilisation de ces outils à des outils institutionnels.
Synthèse et apport du retour d’usage en classe
Nous ne parlerons pas de classe à proprement parler mais de mon cas très personnel. Je me suis vu nommé en novembre sur un poste d’Enseignant Référent aux Usages du Numériques. Si je concevais la nature du poste, je n’avais pas anticipé les moyens de gérer l’ensemble des informations que j’allais devoir gérer, pour moi, les collègues, la circonscription.
Mes outils habituels se sont vu débordés ou trop lents pour assurer un moyen de travail satisfaisant. Je me suis mis en recherche d’un outil de prise de notes dépouillé puis je m’y suis intéressé et plus je découvrais d’aspects possibles, plus je rajoutais des fonctionnalités pour créer mon outil, adapté à ma pratique. J’en ai profité pour explorer deux programmes différents, basés sur la même technologie de base et le même principe de modules complémentaires, le plus souvent développés par la communauté d’utilisateurs.
J’ai de plus pu relier cet outil à un outil institutionnel de stockage de fichier pour que mes informations se synchronise en toute sécurité entre mes nombreux dispositifs et ceci sans qu’il soit nécessaire de posséder des connaissances avancées.
Enfin j’ai redécouvert un outil qui était fourni par la plate-forme AppsEducation qui permet de répondre à un besoin final de publication.
Pour conclure c’est un parcours de construction, module par module, où chacun peut décider de s’arrêter quand il en aura assez, pour s’assurer un outil de travail qui lui correspond mais qui propose dès le départ une base solide.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 20ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Bien-être et numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août.
Sébastien Manodritta présentera l’atelier « Gérer les flux d’informations : technique simple et solutions logicielles pérennes » sur la session II « L’ACCÈS AUX RESSOURCES ET AUX CONTENUS PÉDAGOGIQUES FAVORISE-T-IL LE BIEN-ÊTRE DANS LES APPRENTISSAGES ? » mercredi 23 août après-midi.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#20 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr