En 2022, seules 70 000 personnes ont rejoint les métiers du numérique alors que 845 000 personnes doivent être formées d’ici 2030* pour répondre aux besoins en compétence des entreprises. Il est donc crucial d’en orienter un plus grand nombre vers ces métiers indispensables à la compétitivité du pays. C’est la mission de la Grande Ecole du Numérique (GEN) qui souhaite avec ce nouveau portail :
1. Faciliter l’accès à toute l’offre de formation numérique disponible en France
En accompagnant les lycéens et leurs parents ou encore les étudiants indécis face à la multitude d’écoles et de parcours disponibles. Ne figurent dans le moteur de recherche que les formations jugées de qualité, sélectionnées par la GEN avec l’aide d’un algorithme puissant.
2. Encourager les vocations afin d’endiguer la pénurie de talents
En ciblant les « talents cachés » du numérique, des personnes qui s’interdisent souvent les filières numériques pour de mauvaises raisons : les personnes non diplômées, celles qui cherchent à se reconvertir, et bien entendu les femmes, toujours trop peu représentées dans ce secteur.
3. Proposer des outils d’aide à l’orientation : moteur de recherche, fiches-métiers, table des soft-skills, top 30 des métiers qui recrutent en région…
En proposant des outils d’orientation inédits qui vont permettre à chacun de trouver sa voie parmi la multiplicité de métiers qui existent et l’offre de formations. A noter que la GEN va lancer prochainement une nouvelle fonctionnalité : « Le bilan d’orientation digital ».
4. Mettre en avant le premier réseau de formations inclusives en Europe
Les formations labellisées GEN sont accessibles sans prérequis académiques, gratuites pour les personnes éloignées de l’emploi et proposent des parcours innovants et certifiants partout en France.
A propos de la GEN :
Créée par le gouvernement français, la Grande Ecole du Numérique (GEN) est un groupement d’intérêt public (GIP) qui vise à apporter une réponse aux besoins en compétences dans les métiers du numérique et à favoriser la formation et l’insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi.
Elle a pour ambition de répondre, sur le territoire national, à deux enjeux :
- Apporter une réponse à la pénurie de talents dans les métiers du numérique ;
- Contribuer à la cohésion sociale en favorisant la formation et l’insertion sociale et professionnelledes personnes éloignées de l’emploi et de la formation, en particulier des jeunes, des femmes et des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou d’une zone de revitalisation rurale (ZRR).
Pour répondre à ces enjeux, la GEN développe quatre « outils » :
- un moteur de recherche destiné au grand public, qui recense la totalité de l’offre de formationaux métiers du numérique disponible en France ;
- l’observatoire, GEN_SCAN pour analyser et suivre les besoins des entreprises et piloterl’évolution de l’offre de formation aux métiers du numérique ;
- son réseau formations inclusives distinguées par le Label GEN, ouvertes à tous sans prérequis académiques ;
-
- un appel à projets Innovation qui permet de subventionner des projets innovants en matière derecrutement, pédagogie, accompagnement et insertion professionnelle des publics cibles de la GEN.
Source : GEN, communiqué de presse du 13 juin 2023.