DE FACTO organise son prochain Rendez-vous interdisciplinaire le lundi 12 juin de 16h à 18h en format hybride. DE FACTO, est un projet alliant fact-checkers, chercheurs et professionnels de l‘éducation aux médias et à l’information pour répondre aux enjeux de la désinformation.
Les Rendez-vous interdisciplinaires DE FACTO incarnent la spécificité de ce projet : proposer des regards croisés entre ces trois approches.
Inscrivez-vous ici
L’IA générative bouleverse notre apport aux contenus d’information. Textes, images, vidéos créés à l’aide de ces outils mis à disposition du grand public déferlent sur nos écrans, interrogeant nos propres capacités à en identifier les sources et les intentions de ceux qui les ont générés. Plus que jamais, cette évolution qui impacte nos usages numériques et nos pratiques informationnelles met en exergue l’importance de renforcer l’esprit critique de nos concitoyens. Face à ce phénomène, quelle éducation aux médias et à l’information demain ?
Pour discuter de ces enjeux, nous aurons le plaisir de recevoir :
- Laurence Benhamou, journaliste rubrique Tech à l’AFP
- Isabelle Feroc-Dumez, Directrice Scientifique du CLEMI
- Laurent Petit, chercheur au GRIPIC (CELSA)
- Djamé Seddah, maître de conférence à La Sorbonne et chercheur à l’Inria
Les échanges seront animés par Clara Schmelck, journaliste et philosophe.
Ce rendez-vous interdisciplinaire s’inscrit dans le cadre du projet DE FACTO et de la programmation de la 34ème Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole organisée par le CLEMI.