Martin Claeys, directeur de l’école élémentaire des Aiguisons à Quetigny, n’a pas caché sa gratitude et son enthousiasme à la suite des ateliers de découvertes le vendredi 26 mai :
« Vous avez créé un jardin qui est certes mobile mais qui est surtout pédagogique, bravo ! Accueillir dans la cour de son établissement une installation toute prête comme celle-ci en plein air et proposer aux enfants un instant d’apprentissage en s’amusant, c’est fabuleux ! Le jardin est tellement bien conçu qu’il est parfaitement lisible et adapté aux élèves, quel que soit l’âge et le profil. J’invite toutes les écoles à vous recevoir et à m’appeler si elles ont besoin d’en savoir plus ! »
Plus de 70 élèves, répartis en CP, CE1, CE2 et ULIS, ont participé aux ateliers sur la biodiversité dans la journée. Xavier Poillot, Président et Cédric Morel, secrétaire de l’Unep BFC, se sont pris au jeu et animé ces 4 ateliers, en lien avec l’équipe pédagogique, charmée par le dispositif.
Les enfants ont pu toucher différentes essences, sentir les parfums des aromates et semer du cresson qu’ils ont remporté chez eux, avec le « passeport du super héros du végétal ». Après cette sensibilisation à la biodiversité, aux températures, à l’écoulement de l’eau sur le béton et sur la terre, les élèves sont repartis convaincus des bienfaits de la revégétalisation des villes.
Rémi Détang, Maire de Quetigny, a soutenu le projet depuis le début. Il est venu prêter main forte lors de la plantation de l’arbre offert par l’Union des Entreprises du Paysage de Bourgogne-Franche-Comté. Xavier Poillot, président de l’Union, avait sélectionné un érable de Freeman, symbole de longévité et qui s’adapte très bien à nos sols et au climat, sans risque d’allergie.
Le jardin mobile est présenté dans la profession comme un exemple en France. Il tournera en Bourgogne-Franche-Comté et au-delà puisque le Grand-Est en a fait la demande.
A propos de l’Unep Bourgogne-Franche-Comté :
Créée en 1963, l’Union Nationale des Entreprises du Paysage est la première organisation professionnelle représentative de la branche. Elle a pour mission de représenter la profession et de valoriser les bienfaits du végétal.
Source : UNEP Bourgogne-Franche-Comté, communiqué de presse du 6 juin 2023.