Dix-huit mois après son lancement, et dans la lignée de ses partenariats avec Bayard, Radio France, Hatier et Belin autour de premiers contenus pédagogiques, Merlin met en avant des traditions orales du monde entier avec une sélection de récits issus de la collection « Conte-moi ».
Une démarche d’ouverture culturelle
La Chouette Radio est fière de proposer aux auditeurs de Merlin une quinzaine de contes de la francophonie – Maroc, Mauritanie, Haïti, Guyane – ainsi que du peuple Rom.
Pour chaque titre, les conteurs et illustrateurs sont originaires des pays où le récit a été recueilli, et ces contes sont livrés tels quels, sans artifice, dans un souci de fidélité aux conteurs et aux traditions orales d’origine.
Si certains ressorts narratifs semblent universels, les accents des conteurs, leur lexique, les prénoms, les lieux, la faune et la flore évoqués dans les contes, transportent les jeunes auditeurs et leur ouvrent une fenêtre sur d’autres cultures. Piti Vodji (Guyane) fait ainsi sortir de terre des palmiers maripas et des pruniers mombins, la sirène Simbi (Haïti) chasse le le crapaud Mrayizot, tandis que Dilino (Rom) déploie sa ruse pour triompher du beng (le diable).
Un vrai dépaysement, teinté de beaucoup d’humour, à découvrir dès l’âge de 5 ans.
Une démarche de préservation
A partir de 2003, l’association Deci-Dela commence à collecter et enregistrer le patrimoine oral de nombreux pays (en grande partie francophones), auprès de conteurs locaux.
Une petite centaine de récits, contés à la fois en français et en langue locale (wolof, bambara, sérère, créole haïtien…), font peu à peu leur apparition sur le centre de ressources en ligne « Conte-moi », développé en partenariat avec la société TRALALERE (reconnue par l’Éducation Nationale) dans une démarche de valorisation et de mise à disposition du plus grand nombre.
Une démarche pédagogique
La réalisation d’ateliers auprès des enseignants de certains pays a permis de proposer pour chaque conte une fiche pédagogique associée, écrite par leurs soins, abordant des questions de lexique, de compréhension et d’ouverture culturelle. Les ressources audio et pédagogiques du programme « Conte-moi » sont mises à disposition des enseignants de primaire depuis des années[1].
Par cet ajout à son catalogue audio via un accès sécurisé et sans écran, Merlin est ravi de participer au rayonnement de ces traditions orales, auprès du grand public et des classes. Cette nouvelle étape s’inscrit dans la continuité des partenariats déjà initiés avec Bayard, Radio France, Hatier et Belin, autour du rôle central de l’audio dans les apprentissages de la langue à l’école.
A PROPOS
Issue d’une co-entreprise de Bayard et Radio France[2], Merlin est une petite enceinte fabriquée en France destinée aux 3-12 ans, incluant 50 titres Bayard et l’accès à 150 titres Radio France renouvelés chaque mois, et donnant accès à un vaste catalogue complémentaire payant. Expérience ludo-éducative sans précédent, elle propose de nombreux contenus audio (récits, contes musicaux, documentaires, méditation, comptines, actualités…) et jouit d’un savoir-faire unique.
TRALALERE est une entreprise de l’économie sociale et solidaire reconnue par la Commission Européenne (qui lui a confié l’opération de son programme Safer Internet[3]) et par le Ministère de l’Éducation Nationale (avec plusieurs programmes[4] lauréats du réseau Canopé et désignés Gestionnaires d’Accès aux Ressources TNE[5]). Elle crée depuis 2000 des ressources numériques éducatives destinées à transmettre des connaissances et compétences aux jeunes et à leurs médiateurs éducatifs, du primaire au lycée. Elle met également en œuvre des campagnes de sensibilisation auprès des jeunes pour le compte d’acteurs institutionnels et associatifs.
[1] primabord.eduscol.education.fr/conte-moi-la-lecture
[2] Merlin est une offre de La Chouette Radio lancée fin 2021. La Chouette Radio est une co-entreprise de Bayard SA, Radio France et la Banque des Territoires, pour le compte de l’Etat, dans le cadre de l’Appel à Manifestations d’Intérêt « Culture, Patrimoine et Numérique » du Programme d’investissements d’avenir (PIA).
[3] Notamment, programme de sensibilisation « Internet Sans Crainte »
[4] BeFluent, Citizen Code, Inclusive, Mathia…
[5] Territoires Numériques Éducatifs
Source : Merlin, communiqué de presse du 30 mai 2023.