Aujourd’hui dans les podcast de LUDOMAG, nous recevons Philippe Meirieu professeur des universités honoraire en sciences de l’éducation dans le cadre des podcasts de Ludomag et un numéro spécial sur le Bien-être en éducation dans le cadre de l’Université d’été LUDOVIA qui aura lieu du 22 au 25 août prochain.
Ses travaux de recherche ont d’abord porté sur les questions afférentes aux interactions entre pairs, puis sur la pédagogie différenciée et les situations d’apprentissage ; ils portent essentiellement aujourd’hui sur la philosophie de l’éducation, sur l’histoire et l’actualité de la pédagogie ainsi que sur les rapports entre éducation et politique.
Ses derniers ouvrages parus, sont : Ce que l’école peut encore pour la démocratie (Autrement 2020), Dictionnaire inattendu de pédagogie (ESF, 2021) et Grandir en humanité, avec Abdennour Bidar (Autrement, 2022).
Il publie fin août 2023 : Qui veut encore des professeurs ? (aux éditions du Seuil).
Pourquoi ce dernier ouvrage ? Et pourquoi ce titre un peu « provocateur », il nous l’explique.
Il n’est certes pas spécialiste du numérique pourtant le monde éducatif est entouré de techniques qui inspirent et intègrent d’une manière ou d’une autre les apprentissages et les techniques pédagogiques via le numérique
C’est le bien-devenir que l’école doit pouvoir engendrer, plus que le bien-être
Philippe Meirieu
Ayant approché le sujet des pédagogies différenciées, il avoue que le numérique est bien utile dans ce domaine quand il est utilisé avec modération…
Pourtant, quand on évoque les neurosciences, très à la mode il y a quelques années et des méthodes s’en inspirant permettant d’accroître l’efficacité des apprentissages, quand on parle aujourd’hui d’intelligences artificielles (sujet qui ont été traités lors de précédente édition de LUDOVIA) et de leur omniprésence aux côtés des algorithmes, Philippe Meirieu recommande la vigilance.
Il interviendra à LUDOVIA cet été à plusieurs reprises dont le 23 août lors de la conférence d’ouverture qui aura pour titre « Le bien être est-il vraiment nécessaire à l’école ? »
Ce titre un peu provocateur correspond t’il au questionnement sur l’école d’aujourd’hui ? Sa réponse donne à penser que c’est le bien-devenir que l’école doit pouvoir engendrer, plus que le bien-être, sans pour autant gommer les souffrances d’écoles et le rejet au regard des apprentissages, tout en étant parfois agacé par certaines idélogies du bien-être inspirées des modèles anglosaxons…
Philippe Meirieu, pour un podcast sur le bien être avec le numérique en éducation prochain thème de l’Université d’été LUDOVIA qui aura lieu du 22 au 25 août prochain à Ax-les-thermes dans les Pyrénées Ariégeoises. Vous souhaitez vous y rendre, consultez le site www.ludovia.fr.
En complément, un petite bio de Philippe Meirieu
Philippe Meirieu a été instituteur, professeur de collège, de lycée et de lycée professionnel ; il est aujourd’hui professeur des universités honoraire en sciences de l’éducation. Durant toute sa carrière il a gardé des engagements directs auprès de jeunes, tant dans l’animation que dans l’école.
Parmi ses responsabilités, il fut rédacteur en chef des « Cahiers pédagogiques », responsable d’un collège expérimental, directeur de l’Institut national de recherche pédagogique (INRP), directeur de l’Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de l’Académie de Lyon et vice-président de la région Rhône-Alpes délégué à la formation tout au long de la vie.
Il est aujourd’hui président d’un mouvement d’Education populaire en France, les CEMEA… Ses travaux de recherche ont d’abord porté sur les questions afférentes aux interactions entre pairs, puis sur la pédagogie différenciée et les situations d’apprentissage ; ils portent essentiellement aujourd’hui sur la philosophie de l’éducation, sur l’histoire et l’actualité de la pédagogie ainsi que sur les rapports entre éducation et politique.