Cette année, Ma Petite Planète (MPP), l’association qui vise à sensibiliser un maximum de personnes à la protection de l’environnement, s’associe au ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et au Tour de France, afin de lancer la nouvelle édition de l’opération École Solidaire – Un vélo pour tous les enfants du 12 au 30 juin 2023, dans toute la France. Cet évènement a pour but d’initier les élèves du CP au CM2 aux bonnes pratiques de la conduite à vélo, tout en finançant l’achat de kits vélos des projets associatifs pour équiper le plus d’enfants possible.
SAVOIR ROULER À VÉLO, UN CHALLENGE LUDIQUE PORTÉ PAR LE GOUVERNEMENT
Lancé en 2019, le Savoir Rouler à Vélo est un programme multi-partenarial piloté par le ministère en charge des sports qui a pour but d’apprendre aux enfants de 6 à 11 ans à rouler en autonomie et en sécurité sur la voie publique. L’opération École solidaire – Un vélo pour tous les enfants – Le grand challenge du Tour de France – Savoir Rouler à Vélo” a vu le jour en 2022 et vise à faire participer un maximum d’élèves à faire tout ou partie du programme Savoir Rouler à Vélo en amont du Tour de France dans un but solidaire.
Cette année, afin de rendre le défi encore plus ludique et pédagogique, le gouvernement s’appuie sur l’expertise de Ma Petite Planète Scolaire. Cette application constitue un jeu de référence du passage à l’action écologique dans les écoles, et embarque un maximum de jeunes. À l’instar du challenge classique de l’association, pendant trois semaines, motivé.e.s par leurs enseignant.e.s, les élèves apprennent, se sensibilisent et agissent ensemble pour accélérer le changement vers des pratiques plus responsables. L’objectif ? Réaliser un maximum de défis autour de la mobilité durable et de ses enjeux comme : dessiner les principaux panneaux de signalisation, faire une chasse au trésor sur l’environnement à vélo ou encore comparer le temps nécessaire entre un trajet à pied et un à vélo en les réalisant.
MA PETITE PLANÈTE, UNE EXPERTISE ÉCOLOGIQUE ET UNE COMMUNAUTÉ ENGAGÉE
Lancée en 2020 tout d’abord en version grand public puis en 2021 en version scolaire, le jeu MPP s’est donné pour mission de sensibiliser et faire passer à l’action un maximum de personnes au quotidien grâce à des dizaines de défis pour la préservation de la planète. Depuis son lancement, l’association a déjà sensibilisé plus de 240 000 players, 400 entreprises et collectivités et 6600 classes de la maternelle au lycée. Plus de 3,26 millions de défis écologiques ont notamment été réalisés en France et à l’étranger.
En s’associant au gouvernement et au Tour de France pour l’opération Savoir Rouler à Vélo, Ma Petite Planète entend mobiliser la jeunesse et accélérer les changements vers des pratiques plus responsables et cohérentes au regard des limites planétaires.
Chez MPP, nous sommes convaincus que l’éducation à l’écologie doit débuter dès le plus jeune âge, la sensibilisation à la mobilité durable comme le vélo en fait partie ! Aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir apporter notre expertise et pédagogie à un dispositif de grande ampleur comme Savoir Rouler à Vélo, auprès du Ministère des Sports, de l’Education Nationale, et du Tour de France afin de pouvoir sensibiliser et apprendre aux plus jeunes les rouages et les bienfaits d’une mobilité douce et respectueuse de l’environnement.
Clément Debosque, fondateur de Ma Petite Planète..
DES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES MAIS AUSSI SOLIDAIRES GRÂCE AU TOUR DE FRANCE
Pour cette édition qui se déroulera du 12 au 30 juin, l’opération vise à faire participer 3 400 classes, en écho aux 3 400 kilomètres parcourus par le Tour de France, soit l’équivalent de 100 000 élèves Cette opération porte ainsi une grande dimension solidaire. En effet, cette année encore, le Tour de France s’engage à reverser 1€ par élève participant à une action d’apprentissage du “Savoir Rouler à Vélo” au Secours populaire français, à Qhubeka et à la Fondation ANAIS, soit jusqu’à 100 000€, pendant cette période. Cette donation aura notamment pour but de fournir un maximum de vélos aux enfants qui n’ont pas la chance d’en avoir.
Source : Ma Petite Planète, communiqué de presse mai/juin 2023.