Alors que l’orthographe est plus que jamais une priorité à l’école, voici d’irrésistibles « histoires farfelues », créées par Élodie Fondacci, pour aborder en douceur les règles d’orthographe et les retenir. À l’origine, ces histoires étaient disponibles sous forme de livres audio interactifs à écouter sur la conteuse Ma Fabrique à Histoires de Lunii. Ces récits ont été adaptés en livres illustrés aux Éditions Le Robert.
Des histoires captivantes et drôles
Comment aider un petit hibou prénommé Genou à se débarrasser de ses poux ? Quel stratagème les sœurs jumelles « Où » et « Ou » mettront-elles en œuvre pour qu’on cesse enfin de les confondre ? Les vaillants « frères points » parviendront-ils à rétablir l’ordre au royaume des mots en l’absence de leur père, le roi Ponctuation ?
Voici des « Histoires farfelues d’orthographe », créées par Élodie Fondacci, dans lesquelles les mots deviennent d’attachants personnages confrontés aux règles orthographiques. Une mise en scène originale et captivante pour l’enfant, qui associe cet apprentissage à un moment de rire et de plaisir. Les illustrations pleines d’humour de Véronique Deiss et les dessins poétiques de Marianne Barcilon contribuent à la magie de ce moment de lecture.
Des histoires à lire, à écouter et avec des jeux !
L’enfant peut lire l’histoire, l’écouter en ligne ou la retrouver sur Ma Fabrique à Histoires de Lunii. Les versions audio, contées par Élodie Fondacci elle-même, offrent une ambiance musicale et sonore adaptée à chacun des récits, qui donne vie à ces univers fantasques et enchanteurs.
Les histoires sont complétées de jeux d’orthographe (rébus, quiz, labyrinthes…), de dictées farfelues et d’activités créatives (découpage, origami…) qui enrichissent l’expérience et facilitent la mémorisation. Ces activités ont été créées par les enseignantes Muriel Guitton et Delphine Guichard (également connue sur les réseaux sociaux sous le nom de Charivari à l’école).
Avec ses quatre premiers recueils d’histoires, cette collection ludique et pédagogique favorise un apprentissage durable des règles d’orthographe en stimulant l’imaginaire et tous les sens des enfants.
Pour tous les enfants qui n’aiment pas l’orthographe mais qui adorent les histoires !
À partir de 6 ans aux Éditions Le Robert et sur Ma fabrique à Histoires de Lunii.
Source : Editions Le Robert, communiqué de presse, mai 2023.