Pour la première fois sur l’académie de Toulouse se déroulait hier, 23 mai, une journée de valorisation de projets « Yes We Code! » qui a réuni une cinquantaine de collégiens et lycéens venus présenter leurs projets numériques. Une journée initiée par la fondation CGénial en partenariat avec l’académie de Toulouse, sa direction de région académique du numérique pour l’éducation (DRANE), sa délégation académique à l’éducation artistique et culturelle (DAAC) et le CNES.
Le but de cette journée est de valoriser les projets numériques des élèves qui ont travaillé toute l’année scolaire autour du kit d’objets connectés « Yes We Code!. C’est également leur donner l’opportunité de découvrir des métiers du numérique et peut-être ainsi de les aider dans leur choix d’orientation.
Dorit MANELFE de la fondation CGénial
L’objectif du programme « Yes We Code! » de la fondation CGénial, poursuit madame MANELFE, est de susciter chez les élèves davantage d’intérêt, d’appétence et de connaissances pour les sciences du numérique, dans un esprit d’équipe et une ambiance ludique qui pourraient les inciter à approfondir cette matière.
Le CNES a eu l’honneur d’accueillir pour la première fois cet événement académique sur le centre spatial de Toulouse. À cette occasion, des experts du CNES ont participé à la valorisation et l’évaluation des projets proposés par les jeunes. Des ateliers, des conférences et des visites ont été proposées pour faire découvrir ce centre opérationnel scientifique et technologique.
En matinée, les élèves ont eu la chance d’avoir le retour d’un comité d’évaluation qui a apprécié le volet innovant du projet, son aboutissement, sa part d’algorithmie et de programmation, son aboutissement et la présentation orale. Ce comité était composé de représentants de l’Éducation nationale (inspecteurs, chargés de mission) et des entreprises partenaires de la fondation CGénial (Suricats Consulting, Commandement de l’Espace). Dans l’après-midi, les élèves ont suivi l’un des 6 ateliers proposés (Défi Rover – Mbot, Moon Camp, AStroPi, Intelligence Artificielle, Design thinking) et visité le centre de calculs et le laboratoire MMX* du CNES. Ce fût l’occasion d’aborder les métiers des intervenants, leurs parcours scolaires et professionnels. Des récompenses ont été remises à l’ensemble des équipes à l’issue de la journée.
L’accompagnement « Yes We Code! », en plus du prêt de kits d’objets connectés pour 30 élèves (15 cartes programmables micro:bit et 50 capteurs et accessoires compatibles micro:bit) propose des tutoriels pour la prise en main du kit, des séances de formation et des webinaires pour les enseignants et animateurs sur l’utilisation pédagogique et technique du kit, l’accès à un forum en ligne réunissant les enseignants et animateurs du programme et la mise en contact avec des professionnels du numérique pour des interventions en classe. La Fondation organise également un concours national de vidéos ou des journées de valorisation de projets « Yes We Code! » dans les autres académies.
Les 9 établissements participants : collège E. Lartet (Gimont), collège Fezansaguet (Mauvezin), collège Jeanne d’Arc (Mazamet), collège François Mitterrand (Moissac), lycée Bourdelle (Montauban), collège Daniel Sorano (Pins-Justaret), lycée Ferdinand Foch (Rodez), lycée Jean Dupuy (Tarbes), lycée Gallieni (Toulouse).
LES PARTENAIRES DE CETTE JOURNÉE
La DRANE – Académie de Toulouse
La direction de région académique du numérique pour l’éducation (DRANE) est chargée d’accompagner le développement des usages du numérique au service de la pédagogie. Elle met en œuvre la politique numérique éducative de la région académique en partenariat avec les collectivités locales, les services académiques et départementaux de l’Éducation nationale. Elle accompagne les établissements au quotidien, impulse des projets et des actions, encourage les innovations et expérimentations et participe à leur diffusion et leur valorisation. La DRANE organise, en lien avec les EAFC (Ecoles académiques de la formation continue) et les partenaires associés, la formation des enseignants et des personnels “au” et “par” le numérique. Elle coordonne un réseau d’acteurs du numérique sur l’ensemble du territoire régional.
La DAAC – Académie de Toulouse
La délégation académique à l’éducation artistique et culturelle (DAAC) a pour mission de promouvoir et de développer au sein des établissements scolaires des projets artistiques et culturels construits en partenariat. En collaboration avec le correspondant académique en sciences et technologies (CAST), elle contribue notamment au développement de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI), en complémentarité avec les enseignements disciplinaires.
Le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) est l’établissement public chargé de proposer au Gouvernement la politique spatiale française et de la mettre en œuvre au sein de l’Europe. Il conçoit et met en orbite des satellites et invente les systèmes spatiaux de demain ; il favorise l’émergence de nouveaux services, utiles au quotidien. Le CNES, créé en 1961, est à l’origine de grands projets spatiaux, lanceurs et satellites et est l’interlocuteur naturel de l’industrie pour pousser l’innovation. Le CNES compte près de 2 400 collaborateurs, femmes et hommes passionnés par cet espace qui ouvre des champs d’application infinis, innovants et interviennent sur cinq domaines d’intervention : Ariane, les sciences, l’observation, les télécommunications, la défense. Le CNES est un acteur majeur de l’innovation technologique, du développement économique et de la politique industrielle de la France. Il noue également des partenariats scientifiques et est engagé dans de nombreuses coopérations internationales. La France, représentée par le CNES, est l’un des principaux contributeurs de l’Agence spatiale européenne (ESA).
Yes We Code! » est l’une des opérations phares de la fondation CGénial, reconnue d’utilité publique. Créée en 2006 par des entreprises et le soutien du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la fondation CGénial a pour mission la promotion des sciences, des techniques et des métiers associés auprès des collégiens et lycéens. Grâce à l’engagement des professionnels du monde de l’enseignement et de l’entreprise, la fondation a imaginé et coordonne 5 autres actions : Concours CGénial, Ingénieurs et techniciens dans les classes, Mercredis Géniaux, Professeurs en entreprise, Semaine des métiers.
Source : Fondation CGénial, communiqué de presse du 24 mai 2023.