Charlotte Billot et Anthony Hernandez, tous deux enseignants à l’école Sainte-Thérèse de Toulouse, présentent un retour d’expérience en classe concernant la pratique du codage avec des élèves du primaire.
Cette année en équipe, nous avons testé le tutorat entre pairs sur le codage.
Depuis quelques temps les CM utilisent l’application Scratch pour créer des histoires narratives et parfaire leur fibre artistique en pixelisant des personnages. En effet, la fonction dessin de l’application permet de modifier avec de nombreux outils numériques de base un personnage et de le créer à la manière du pixel art. Les CM ont donc de leur côté effectué des recherches sur le pixel art et les MS n’ont rien changé à leurs habitudes quotidiennes de dessin des personnages d’histoires lues en classe.
Dans leur progression de dessin, les MS ont aussi exploré d’autres techniques : l’apprentissage pas à pas avec la littérature connue (apprendre à dessiner, fiches etc..) et les « robots qui dessinent » : Clementoni (Mind Robot), Matatalab Tale-Bot Pro ou VinciBot. Ils ont aussi bien évidemment révisé à cette occasion les formes géométriques de base.
Forts de leurs bagages, les MS et CM ont par demi groupe mutualisé leurs compétences lors de quelques séances de 45 mn. L’idée était que les MS présentent leur robot fétiche : en l’occurrence Matatalab sur la fonctionnalité de dessin et qu’ils donnent envie aux CM d’explorer la fonction programmation, et donc d’aller plus loin dans le dessin préprogrammé et de créer leurs propres figures à l’aide d’instruction en codage par blocs.
De leur côté, les CM ont fait découvrir la magie du pixel art sur Scratch aux MS et leur ont proposé par la suite d’animer leur personnage dans une histoire codée en scratch. Les projets sont donc en cours de création, pas tous finalisés mais le lien est créé entre ces deux classes.
Il me semblait important de partager ce retour d’expérience pour vous donner des idées en cette fin d’année et mettre en valeur les compétences de ces différentes tranches d’âges. En tant qu’enseignant, notre rôle a été surtout celui de coordinateur.
Nous avons pu observer les interactions entre les élèves et leur progression dans le domaine du langage oral aussi bien en MS qu’en CM, car les grands ont dû prendre le temps d’ expliquer pour se faire comprendre des plus petits. Nous avons aussi découvert le comportement différent d élèves qui ont su canaliser leur énergie et développer une patience infinie. Bravo à eux. Chacun a grandi lors cette expérience que nous allons poursuivre ainsi l’année prochaine.
N’hésitez pas à tenter une autre approche de vos élèves et à discuter d’autres scenarii pédagogiques en équipe , on ne risque rien sauf de découvrir autrement ses élèves et aussi ses collègues.
A plusieurs tout devient possible ….comme dit l’adage !
Découvrez le résultat de ce tutorat entre pairs en visionnant le résumé vidéo.