Tous les contenus consacrés à l’apprentissage de la Langue des Signes Françaises (LSF) sont désormais disponibles sur QIOZ, la plateforme de la Région Île-de-France dédiée à l’apprentissage des langues et accessible gratuitement à tous les franciliens de plus de 15 ans.
Première région à mettre en place une plateforme d’apprentissage des langues, la Région Île-de-France est également la première collectivité de France à proposer une solution gratuite et accessible pour à l’apprentissage de la langue des signes. Pionnière dans le domaine, la Région Île-de-France témoigne ainsi de sa volonté de sensibilisation du grand public à la culture sourde et malentendante.
Développé en association avec des partenaires engagés dans la promotion de la Langue des signes Françaises, le nouveau module « Langue des signes » permet de concevoir des contenus inclusifs et ludiques.
Il est composé de deux sous-modules :
- Un module « Métiers » conçu spécifiquement pour les professionnels afin de leur apporter une aide concrète et assimiler le vocabulaire propre aux métiers de la restauration, du tourisme ou encore de la santé. Ce module permet en outre de favoriser l’employabilité des franciliens, avec la possibilité de délivrance d’un diplôme sur obtention d’un score minimal.
- Un module « Culture sourde et Vie quotidienne » permettant de découvrir les fondamentaux de la langue des signes françaises. Plus spécifiquement, il comprend l’apprentissage des principaux signes ainsi que la familiarisation avec l’alphabet et les nombres signés. Ce module a pour objectif de faciliter l’accueil et l’accompagnement des personnes sourdes.
Mise en place par la Région Île-de-France en 2019, QIOZ comptabilise aujourd’hui 380 000 inscrits, un chiffre en constante augmentation. QIOZ propose un apprentissage dans 6 langues étrangères : Portugais, Allemand, Chinois et Anglais, cette dernière étant privilégiée par 70% des apprenants. La Région propose également un module Français Langue Etrangère (FLE), un véritable outil d’attractivité pour le territoire.
QIOZ propose un apprentissage des langues sur mesure : grâce à des exercices associant extraits de films et mises en situation, les utilisateurs peuvent se former selon leurs besoins. Ainsi QIOZ propose des modules « Métiers » plus ou moins exhaustifs, comme avec le module FLE, spécifique aux secteurs de l’hôtellerie, du BTP ou de la restauration. Pour l’Anglais, de nombreux secteurs sont disponibles tels l’hôtellerie, la restauration, le transport, le milieu hospitalier, la finance ou encore les métiers de la vente ou de sécurité. L’objectif est de proposer un apprentissage optimal, au plus près des besoins de l’utilisateur de la plateforme.
Plus sur QIOZ : qioz.fr/fr
Source : Région Ile-de-France, communiqué de presse du 10 mai 2023