M@ths en-vie, au travers de son association M@ths’n Co, a développé une banque inédite avec à ce jour plus de 2000 contributions et 500 utilisateurs inscrits !
Cet outil fait suite à une demande des enseignants en formation et des utilisateurs du dispositif M@ths en-vie. Il a plusieurs objectifs :
- aider les enseignants à structurer leur enseignement de la résolution de problèmes ;
- fournir des photos catégorisées supports à des activités mathématiques ;
- fournir des problèmes classés selon une typologie ;
- fournir des outils d’édition et de vidéoprojection pour utiliser avec les élèves les contenus.
La plateforme comporte quatre modules :
- une banque de problèmes, du CP à la sixième, avec un accès par filtres, un formulaire de contribution permettant de soumettre ses propres problèmes à la communauté et un outil d’édition permettant de générer des fiches élèves et vidéoprojeter des problèmes pour la classe ;
- une banque de photos avec un accès par filtres et un formulaire de contribution permettant de soumettre ses propres photos à la communauté ;
- une banque d’énigmes mathématiques pour les cycles 2 et 3 avec un accès par filtres. Les énigmes proviennent du dispositif EurêkaMaths, de Jean-Claude Rolland – IEN Épinay ainsi que du site M@ths en-vie.
Cette banque est collaborative. Elle ne contient que des problèmes et photos proposés par ses utilisateurs et validés par un administrateur. Qu’il s’agisse des banques de problèmes ou de photos, votre contribution à trois problèmes ou trois photos vous ouvrira l’accès à l’intégralité des contenus respectifs de chaque module.
À l’image d’un réseau social, il est possible d’aimer certains problèmes (les plus populaires apparaissant en premier) et de commenter les énoncés (difficultés rencontrées avec les élèves, points de vigilance…).
Pour en savoir plus et accéder à la banque : www.mathsenvie.fr/banque-de-problemes-collaborative