Le 20 avril 2023 de 8h30 à 11h30, l’association ADN Kids! formera les élèves de CE2 de l’école primaire Cardinal Amette (Paris 15e) aux techniques de la négociation et de la résolution de conflits, grâce à des ateliers interactifs et ludiques.
Nos enfants évoluent dans un monde changeant, instable, où tout va plus vite. Très tôt, ils sont confrontés à des relations plus « complexes », à des conflits ou des situations violentes. Ces phénomènes de violence peuvent revêtir plusieurs aspects (verbal, physique, comportemental, psychologique…) qui peuvent s’exprimer de différentes manières : violence envers soi-même, envers les autres ou sur les réseaux sociaux.
Les bénévoles d’ADN Kids! sont convaincus que c’est par les relations interpersonnelles, l’éducation et la gestion des émotions que les enfants peuvent apprendre à faire face à ces situations de violence tout en se préservant. En s’adossant à la méthode ADN Model©, conçue par les négociateurs professionnels d’ADN Group, ils ont conçu le premier programme de négociation pour les enfants, qui a été labellisé en 2021 par le Ministère de la Santé dans le cadre du déploiement des actions contre le harcèlement à l’école. Depuis 2016, l’association ADN Kids a formé plus de 6000 enfants aux techniques de négociation, en leur donnant les compétences nécessaires pour faire face aux situations déstabilisantes et préserver leur capital de confiance en eux.
Chaque année, l’association ADN Kids! propose des ateliers gratuits aux établissements scolaires – primaire, collège et lycée – partout en France pour initier les élèves à la gestion des émotions et du conflit, en cultivant leurs aptitudes à l’empathie, à l’écoute et à l’assertivité. En apprenant à manier les compétences et les leviers de la négociation et à définir le non-négociable, les enfants développent leur confiance en eux et leur capacité à impacter positivement leur environnement. Les bénévoles d’ADN Kids! interviennent gratuitement sur une demi-journée, sur demande des établissements scolaires.
En éveillant les enfants dès leur plus jeune âge à la négociation, nous leur permettons de développer les compétences psychosociales pour faire face au harcèlement scolaire, à la violence et aux situations dégradées. A l’avenir, ces enfants favoriseront les échanges constructifs parce qu’ils auront compris que l’on peut s’affirmer sans manquer de respect au voisin, et ils sauront s’adapter tout en restant eux-mêmes.
Julie Crouzillac, présidente d’ADN Kids!
Solliciter une intervention dans une école, un collège ou un lycée : nous contacter – ADN Kids (adn-kids.com)
Source : ADN Kids! communiqué de presse du 17 avril 2023.