Le 19 avril 2023 de 8h30 à 16h30 à CY Tech / CY Cergy Paris Université, le séminaire Territoire numérique éducatif du Val-d’Oise fait dialoguer les différents acteurs et bénéficiaires de ce dispositif national déployé aujourd’hui sur 12 départements.
Bien plus qu’un séminaire, une véritable occasion de croiser les regards avec des cadres, des décideurs dans la conduite des politiques publiques et des acteurs de terrain mais également de participer à des ateliers thématiques.
Bilan des actions menées
Depuis 2020, le département du Val-d’Oise est le département expérimentateur du dispositif « Territoires Numériques Éducatifs (TNE) », aux côtés de l’Aisne.
Aujourd’hui, déployée sur 12 départements, l’action TNE vise à tester à grande échelle une mise en œuvre de la continuité pédagogique grâce au numérique éducatif, à réduire la fracture numérique en agissant dès l’école primaire et ainsi soutenir la transformation du système éducatif français d’ici à 2030.
Ce séminaire dresse le bilan des actions menées et questionne la transférabilité de l’expérience avec tous les acteurs engagés ; 600 acteurs de la communauté éducative sont attendus durant cette journée dont la rectrice de l’académie de Versailles, le directeur pôle connaissance – Secrétariat général pour l’investissement, la directrice générale de Réseau Canopé, la directrice du groupement public de la Trousse à projets, le directeur numérique éducatif, le directeur de projet TNE – Réseau Canopé, le directeur de CY Tech, élus et fonctionnaires de collectivités territoriales, inspecteurs de l’Éducation nationale, directeurs d’écoles, représentants d’associations de parents d’élèves, professeurs des écoles qui échangeront à l’occasion des différentes interventions et tables rondes. Des ateliers thématiques et des présentations de solutions numériques éducatives par les EdTech retenues par le marché TNE rythmeront cette journée.
Contexte du dispositif des « Territoires Numériques Educatifs »
En 2020/2021, la stratégie du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour le numérique éducatif se traduit notamment par le lancement d’un projet innovant et pragmatique, les « Territoires numériques éducatifs ». Les deux premiers départements concernés, l’Aisne (02) et le Val-d’Oise (95), sont les pionniers d’un déploiement sur tout le territoire d’outils qui répondent aux besoins de tous.
L’ambition de cette préfiguration est double : assurer l’élévation générale du niveau et une plus grande justice sociale. Le déploiement d’équipements numériques, de conte- nus et solutions numériques pédagogiques constituent le socle sur lequel sont construits des dispositifs de formation pour les professeurs et des supports d’accompagnement pour les familles.
L’enjeu est de mesurer l’impact de la maîtrise du numérique éducatif sur les gestes pro- fessionnels des enseignants et sur les apprentissages des élèves tout en
éprouvant la robustesse de certaines ressources pédagogiques et leurs effets sur les en- seignements et les apprentissages, en lien avec la recherche.
Cette approche systémique participe ainsi de la définition de nouvelles modalités d’en- seignement autour des ressources numériques. Bénéficiaire du Programme d’investis- sements d’avenir à hauteur de 27,3 M€, ce programme a l’ambition de contribuer à la transformation du système éducatif afin de répondre aux enjeux du 21ème siècle.
La phase d’extension compte aujourd’hui 12 départements répartis sur tout le territoire national.
Programme et inscriptions : www.reseau-canope.fr
Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Vous pourrez suivre le jour même les différentes conférences et tables rondes ci-dessous en cliquant ici.
Source : Réseau Canopé DT IDF, communiqué de presse du 14 avril 2023.