Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Delphine Ernotte Cunci, présidente de France Télévisions, ont signé ce jour à France Télévisions une convention destinée à renforcer le partenariat entre le service audiovisuel public et le ministère, et à formaliser leur engagement en faveur de l’éducation aux médias et à l’information (EMI).
Cette convention permet au groupe France Télévisions, pleinement mobilisé aux côtés du ministère, de son réseau des référents académiques de l’EMI et du CLEMI, de participer aux journées dédiées à la lutte contre la désinformation et à l’éducation aux médias dans le cadre du plan académique de formation des enseignants.
Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse : « À l’heure où les flux informationnels se multiplient, et où chacun devient autant destinataire que producteur de contenus, l’éducation aux médias est plus que jamais une priorité pour le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Savoir rechercher une information, comprendre comment elle est fabriquée, éveiller sa curiosité et son esprit critique : c’est une condition de l’exercice de la citoyenneté. C’est pourquoi je souhaite que chaque collégien et une majorité de lycéens bénéficient au moins d’une activité d’éducation aux médias et à l’information par an« .
Delphine Ernotte Cunci, présidente-directrice générale de France Télévisions : « Après le lancement de Lumni et la mise en place du dispositif de continuité pédagogique sur nos antennes pendant la crise sanitaire, je suis très heureuse de voir une nouvelle fois le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et France Télévisions, main dans la main, à travers la signature de cette convention importante. Elle permet de renforcer et d’amplifier très concrètement notre mobilisation en faveur de l’éducation aux médias et à l’information, en accompagnant les enseignants dans leur formation sur l’ensemble du territoire. Chaque jour, ce sont eux qui sont en première ligne dans la lutte contre la désinformation. Grâce au “Tour de France” des académies, nos équipes et journalistes partageront leur expertise pour les accompagner dans cette mission d’utilité publique. »
Devant l’évolution rapide des usages des jeunes, il est nécessaire de renforcer la place de l’éducation aux médias et à l’information à l’école. Ce renforcement se traduit par des enseignements prévus dans les programmes scolaires, mais aussi par les actions partenariales avec le monde des médias, comme celle promue par l’ensemble des rédactions de l’information de France Télévisions. Ainsi, accompagnée de personnalités du monde des médias, celles-ci partiront à la rencontre des enseignants partout en France et, tout au long de l’année dans le cadre du Tour de France de l’éducation aux médias et à l’information et de la citoyenneté.
Après Amiens et Rennes, ce sont les professeurs des trois académies franciliennes qui seront accueillis au siège de France Télévisions, tous les 15 jours, pour une immersion dans les rédactions du groupe, dans le cadre de ce Tour de France. Depuis le mois de janvier, des ateliers et des échanges avec les membres de la rédaction sur des thématiques en résonance avec l’actualité comme l’EMI et l’égalité fille-garçon, l’EMI et l’apprentissage du débat, l’EMI et les théories du complot etc. ont été mis en place. Un parcours qui permet de découvrir les coulisses de fabrication de l’information, d’éveiller sa curiosité pour l’actualité et d’aiguiser son esprit critique.
Aux côtés du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de son réseau académique et du CLEMI, France Télévisions est heureux de partir régulièrement à la rencontre des professeurs, de les accueillir dans les rédactions et ainsi, de participer au plan académique de formation de l’EMI.
Source : communiqué de presse du 12 avril 2023.