Le Robot Makers’ Day est un événement unique en Nouvelle-Aquitaine pour découvrir le meilleur de la robotique. Enseignants, chercheurs, étudiants, familles, passionnés de robotique et curieux se retrouvent chaque année au sein d’un véritable festival de l’innovation, qui mêle compétitions de robots, conférences, stands d’associations et d’entreprises, remises de prix… Cette manifestation avait déjà rassemblé plus de 1200 personnes lors de sa dernière édition. Cette année, elle revient les 23 et 25 mars prochains au sein de deux villes mises à l’honneur : à Bordeaux pour la 5ème édition et à Poitiers pour la première fois.
Le Robot Makers’ Day : un festival de robotique qui rassemble roboticiens, coboticiens et acteurs de l’Edtech.
Le Robot Makers’ Day est le rendez-vous annuel des roboticiens, ingénieurs, coboticiens* et autres acteurs de l’Edtech néo-aquitains pour promouvoir l’innovation robotique et préparer les projets collectifs de demain à travers des stands, des conférences et des tournois de robots. L’objectif ? Faire découvrir aux 12 et 18 ans l’univers de la robotique, mais aussi les sciences et industries, leurs métiers, leurs savoir-faire et leurs formations. A travers la conception et la réalisation de robots, les jeunes acquièrent des compétences multi- disciplinaires (SII, Technologie, Mathématiques, Musique, Arts plastiques, etc.) : des savoir- faire en mécanique, en informatique, en électronique et en design, mais aussi des savoir-être comme le travail en équipe, le sens de l’engagement et de l’initiative, la résolution de problèmes, etc. Ils mettent ensuite à l’épreuve leurs prototypes, fruits de plusieurs mois de travail, à travers les compétitions organisées pendant le Robot Makers’ Day.
Les Robot Makers’ Day sont organisés par un consortium de partenaires qui est piloté par AQUITAINE ROBOTICS, le cluster qui aide les entreprises et les chercheurs à concrétiser leurs projets en robotique. En 2023, FUSION JEUNESSE et l’école d’ingénieurs ISAE-ENSMA rejoignent ce consortium composé de l’école d’ingénieurs ENSEIRB-MATMECA, du FabLab EIRLAB, des associations La Ligue de l’Enseignement et IESF Nouvelle-Aquitaine ainsi que du Rectorat de Nouvelle-Aquitaine.
* Les ingénieurs en cobotique conçoivent, développent et assurent la maintenance des robots collaboratifs c’est-à-dire des robots qui intéragissent avec l’homme à l’aide de bras articulés ou robotisés.
Les 23 et 25 mars : une 5ème édition à Bordeaux qui accueille les qualifications régionales de la RoboCupJunior 2023.
Cette année, le festival se déroulera les 23 et 25 mars à l’ENSEIRB-MATMECA (Talence) où 250 participants seront réunis autour de compétitions de robots, de stands d’associations et d’entreprises, et de conférences sur la robotique…
L’événement aquitain accueille également les qualifications régionales de la RoboCupJunior : la compétition mondiale de robots destinés aux 14-19 ans. Le jeudi sera consacré aux professionnels et accueillera la RoboCupJunior Régionale Académique où 50 équipes participeront au tournoi de robotique. La journée du samedi sera quant à elle ouverte au grand public et mettra en lumière la RoboCupJunior Régionale Associative avec ses 25 équipes. Au total, ce sont 250 jeunes de collèges, lycées, centres de loisirs et associations qui se sont préparés pendant de longs mois pour ces deux journées. Les finales des ligues junior auront ensuite lieu au Parc des Expositions de Bordeaux du 4 au 10 juillet, lors de l’événement international RoboCup 2023.
Plus de 700 personnes sont attendues sur l’événement à Bordeaux.
Le 23 mars : la 1ère édition du Festival à Poitiers !
Cette année, Robot Makers’ Day se déploie à Poitiers au sein de l’école d’ingénieurs l’Isae- Ensma. Tout au long de la journée, 90 participants se réuniront autour de stands de présentation, de compétitions de robots où 14 équipes de 5 établissements de l’académie (collèges et lycées) participeront au tournoi : le Collège Jean Lartaut (Jarnac), le Collège Jean Rostand – La Rochefoucault (Angounois), le Lycée Charles Coulong (Angoulême), Lycée Ernest Pérochon (Parthenay) et le Collège Jean Rostand (Neuville-de-Poitou).
Nous avons souhaité déployer le festival à Poitiers car l’écosystème local dans le secteur de la robotique est riche et nous pouvons l’exploiter pour créer un véritable réseau de passionnés. Autour de pitchs, de conférences sur des sujets liés à la robotique, de visites de FabLabs et de compétitions, tous les acteurs locaux de la robotique pourront échanger et partager leurs savoirs au sein de l’école d’ingénieurs. Cette idée a enthousiasmé de nombreuses personnes, puisque nous attendons 200 participants sur la journée (compétiteurs, professionnels, jury…).
Gabriel Bran Lopez, fondateur de Fusion Jeunesse.
Source : Fusion Jeunesse, communiqué de presse, mars 2023.