Si les fausses informations, les infox ou les fake news ont toujours existé, leur diffusion en ligne accélère leur propagation et augmente leur impact. Comment aiguiser notre esprit critique ? Comment repérer les « fake news » ? Comment réagir en cas de doute ?
Afin de mieux comprendre leur fonctionnement et de lutter contre leur diffusion, La Fibre64 en partenariat avec le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau (CCVO) ont monté un projet commun : Le journal des fake news.
Un projet pour lutter contre les informations trompeuses
Des articles y sont répertoriés par catégorie, comme dans un « vrai » journal en ligne : « Le retour de la mouche à tête orange », « Les vestiges romains en Vallée d’Ossau » ou « Des éoliennes au sommet du Rey ? », les premiers articles rédigés par les journalistes en herbe du collège des Cinq Monts (Laruns) et par des Ossalois « séniors » sont en ligne. Le collège d’Ossau (Arudy) contribuera aussi bientôt.
Pour chaque article, les lecteurs peuvent voter et indiquer s’il s’agit selon eux d’une « info » ou d’une « fake ». Une fois voté, la bonne réponse est donnée avec des explications pour qualifier l’information de vraie ou de fausse. Enfin, des ressources ciblées sont proposées pour les lecteurs désireux d’approfondir leurs connaissances.
Ce projet a suscité l’intérêt de la journaliste et youtubeuse Aude WTFake. Spécialisée dans le fact-cheking, elle est la marraine de ce projet. Son témoignage vidéo apparaît sur la page d’accueil du site.
Des ateliers de médiation numérique animés par des professionnels du territoire sont proposés auprès de deux publics particulièrement exposés : les jeunes avec la participation des collèges partenaires de Laruns et Arudy, mais aussi les seniors.
Source article : La Fibre64, communiqué de presse, mars 2023.