Enseigner dehors mais avec quelles limites, si il y en a. Les établissements et l’éducation nationale sont-ils prêts à mettre en place ce genre de pratiques ? Faut-il envisager une réflexion globale sur l’espace et le temps scolaire ?
Rencontre à l’occasion du salon Educatech Expo de novembre 2022, avec Christophe Caron, directeur de projets à la Direction du Numérique pour l’Éducation pour le numérique et la forme scolaire. Il était accompagné de Marie Bara, enseignante en arts plastiques au lycée Bonaparte à Toulon mais également experte pédagogique à la DNE sur le projet Archiclasse.
« La classe dehors n’est pas quelque chose de nouveau mais ce phénomène a été amplifié par différents ”traumatismes” ».
Le premier traumatisme est, pour Christophe Caron, celui de la pandémie, puis viennent les moments réguliers de canicule « qui ont remis sur le devant de la scène, le fait d’enseigner dehors », souligne-t-il.
Enseigner dehors : définition
« Enseigner dehors, c’est sortir de l’établissement et considérer la cour de récréation comme un espace qui permet d’enseigner et d’apprendre ».
La cour de récré offre désormais plusieurs fonctionnalités et pas seulement celle d’un endroit où les élèves peuvent se divertir. Il faut donc repenser complétement cet espace, avec plusieurs zones d’aménagement possible.
Quelle est donc la limite du « dehors » ?
« L’idée, c’est d’utiliser un environnement extérieur, qui peut être la cour de l’établissement mais cela peut être aussi un espace au-delà de l’enceinte de l’établissement », explique Marie Bara.
De ce fait, les aménagements peuvent être réfléchis en co-construction avec les élèves, « avec des changements de posture », notamment.
« Dehors, on a une liberté dans le corps et dans l’esprit qui est accentuée ».
Marie Bara note que cela va bien au-delà du simple changement de mobilier ou de posture ; la classe dehors questionne aussi les élèves sur le climat scolaire, sur leur engagement dans les apprentissages.
Aussi, les outils numériques mobiles facilitent grandement la mise en place de la classe dehors.
« On parle de mobilité, mais d’une mobilité dans les apprentissages et il subsiste toujours le cadre scolaire », précise Christophe Caron.
Les établissements sont-ils prêts à ”accueillir” la classe dehors ?
Pour Marie Bara, elle note une volonté de la part de plus en plus d’enseignants d’aller travailler avec le numérique en dehors de la classe.
« Dans la classe dehors, il y a une certaine idée de ludification des apprentissages ».
Sur la question technique, du WIFI par exemple, plusieurs réflexions sont à l’étude : comme exemples, cela peut être des bornes WIFI portables, l’utilisation du partage de connexion, etc.
Cependant, comme le précise Christophe Caron : « Intégrer le numérique n’est pas synonyme d’une utilisation du WIFI en permanence ».
Mais, il est à noter que produire des choses comme prendre des photos, faire des captures d’écran, etc : cela ne nécessite pas d’avoir une connexion WIFI à chaque instant ; celle-ci peut ne s’avérer nécessaire que dans un second temps.
« Dans ”être dehors”, il y a aussi l’idée de pouvoir rompre avec la tradition, avec quelque chose d’un peu figé et de retrouver le plaisir d’apprendre dans un espace vivant, dans un environnement dynamique ».
L’École telle qu’elle est pensée aujourd’hui est-elle prête à accueillir la classe dehors ?
Faire classe dehors interroge aussi un autre point « sensible » de la forme scolaire à savoir le temps : « Faire classe à l’extérieur demande du temps et dans le cursus second degré, on est quand même cloisonnés à des séances de 55 minutes voire deux heures dans le meilleur des cas, ce qui reste un format très court pour faire classe dehors ».
Il faudrait donc peut-être engager une nouvelle réflexion sur le temps scolaire ; tout un chantier à découvrir ensemble, conclut Christophe Caron.
Plus d’infos et retours d’expériences :
A lire et à découvrir sur Archiclasse : archiclasse.education.fr
Exemple de Témoignage : Projet Classe extérieure « Apprendre heureux, faire classe autrement »
Crédit visuel : Source archiclasse.education.fr