Dans cette série en 5 épisodes, nous recevons Yann Houry pour nous parler de ChatGPT. Et surtout pour évoquer avec lui l’utilisation de ChatGPT en éducation.
Dans ce 3ème épisode, il donne quelques exemples d’utilisation possible par les enseignants avec ChatGPT.
« Les enseignants peuvent faire énormément de choses avec cet outil ; c’est incroyable tout ce qu’on peut faire avec ChatGPT », déclare Yann Houry.
Parmi les nombreux exemples qu’il donne dans l’interview, on peut citer :
ChatGPT peut vous aider à créer le plan d’une leçon ; vous pouvez lui demander d’ajouter une bibliographie, des vidéos issues de Youtube qu’il pourrait vous conseiller sur tel sujet, … ChatGPT peut vous créer un tableau, etc.
« Il y a plusieurs exemples d’utilisation qui m’ont séduit et qui permettent de mettre le pied à l’étrier ; En fait, vous allez demander à l’Intelligence Artificielle de vous générer une base de travail », explique t’il.
Générez des dictées en quelques secondes pour vos élèves à partir des mots que vous avez vus en classe grâce à GPT-3.
Il est possible de spécifier le niveau de difficulté ou les temps qu’on souhaite être utilisés.
Utilisons à présent chatGPT pour produire un quiz.
Le prompt est Crée un quiz sur le Horla de Guy de Maupassant en 10 questions avec 3 choix possibles.
De mon point de vue, il faut voir ChatGPT comme un assistant, un assistant dont vous gardez la maîtrise.
En effet, ChatGPT peut aussi affabuler, commettre des erreurs donc il faut toujours vérifier les informations qu’il annonce.
« Il faut le voir comme un assistant et comme un accélérateur », souligne-t-il
Par conséquent, il peut être très utile pour produire des tâches à faible valeur ajoutée mais cet usage vous fera gagner du temps et c’est ainsi qu’il faut le voir.
De ce fait, ChatGPT a quelque chose de magique, « mais je comprends qu’on puisse hésiter entre une magie noire et une magie blanche », conclut-il.
Si ChatGPT peut être d’une certaine utilité aux enseignants, il l’est aussi pour les élèves et les étudiants. Comment se positionner face à cela ? C’est ce que nous verrons dans l’épisode 4.
Source visuels : Yann Houry