Aujourd’hui nous recevons … Solenne Bocquillon- Le Goaziou fondatrice et CEO de SOFTKIDS une start-up dans la Edtech avec qui nous allons encore une fois évoquer la place des femmes dans la tech et le numérique.
Je rappelle dans l’introduction de cette saison 3 du podcast de Ludomag que le sujet des femmes et du numérique semble parfois avoir une valeur relative… Pourquoi y a-t-il besoin de femmes dans le numérique ? Est-ce urgent ? Est-ce éthique d’écarter les femmes de la Tech ou dans le Numérique ? et Pourquoi ne sommes-nous pas tout autant préoccupés de la sous-représentation des hommes dans les métiers du « Care » ?
Par exemple Il est vrai que le nombre des femmes est assez faible « relativement parlant » en comparaison avec le nombre d’homme dans les métiers de l’informatique. Comme exemple (lu sur le site 01Net) en 2019 Les femmes ne représentent que 12% des effectifs des écoles d’ingénieur en informatique en moyenne en France, 10% à l’Université, 8% en BTS et DUT. Elles n’occupent que 15% des emplois techniques, ne sont que 11% dans la cybersécurité, 9% à la tête de start-up.*
Softkids est une plateforme de soutien scolaire qui a été fondée sur l’importance des Soft Kills » utiles dans le monde professionnel, mais pas que non ?
On note sur le site de Softkids que le monde de demain sera volatil, incertain, complexe et ambigu, c’est tout un programme , et qu’en est-il pour les filles ?
Solenne Boquillon-LeGoaziou est également Secretaire générale de l’association Digital Ladies and Allies qui a sorti il y a 6 ans un livre blanc qui faisait le constat que la place des filles dans le numérique ça n’avançait pas, voire que ça empirait…
Nous allons voir pourquoi en sa compagnie …