Dans ce 2ème épisode, Yann Houry évoque avec nous la « disruption » de ChatGPT en éducation ce qui revient à se poser la question suivante : est-ce que ChatGPT va entraîner un bouleversement ; va-t-il perturber le monde de l’éducation ?
A chaque fois qu’on utilise ce mot de disruption, je suis toujours un peu sceptique.
Pourquoi Yann Houry est-il sceptique à l’idée que ChatGPT puisse être un bouleversement dans l’éducation ?
Il explique qu’il a déjà été annoncé de nombreux bouleversements qui allaient intervenir en éducation. Et il donne plusieurs exemples, comme notamment les MOOCs qui « allaient révolutionner l’éducation ». Cependant, les prédictions ne se sont jamais avérées totalement vraies, donc il reste prudent.
Il cite notamment Justin Reich dans son ouvrage « Failure to disrupt » qui explique que c’est plutôt l’éducation qui « domestique » la technologie plutôt que l’inverse.
On ne peut pas dire que la technologie n’ait pas modifié notre rapport au savoir, mais elle n’a pas modifié en profondeur le système éducatif.
Ce qui est sûr, c’est que ChatGPT va bouleverser certaines pratiques des élèves et pourquoi pas certaines pratiques des enseignants. Yann Houry aimerait que l’École s’empare du sujet en tout cas, comme elle devrait s’emparer des technologies en général.
« Pourquoi ne pas envisager un tuteur avec l’Intelligence Artificielle qui pourrait épauler l’enseignant et guider des élèves qui travaillent en groupe », évoque-t-il.
L’IA intervient déjà en éducation, notamment au travers d’applications, qui peuvent proposer des parcours adaptés et différenciés aux besoins de chaque élève, par exemple.
Alors, que peuvent faire les enseignants avec ChatGPT ? C’est ce que nous verrons dans l’épisode 3 🙂