L’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques est un enjeu majeur pour permettre à chacune et chacun d’exercer une citoyenneté éclairée dans un monde où le numérique est de plus en plus présent.
Support d’éducation pour la communauté éducative, la Charte consacrée à la culture et à la citoyenneté numériques s’inscrit pleinement dans la stratégie du numérique pour l’éducation et s’appuie notamment sur le cadre de référence des compétences numériques issu des préconisations européennes.
La Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numérique a été pensée dans la lignée des réflexions portées ces dernières années par : le Conseil de l’Europe, le Grenelle de l’éducation et les États généraux du numérique pour l’éducation.
La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), l’Autorité publique française pour la régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) et le service CLEMI de l’opérateur Réseau Canopé ont accompagné le ministère chargé de l’éducation dans l’élaboration de ce document.
La rédaction de cette Charte a fait l’objet de plusieurs concertations avec de nombreux représentants de la communauté éducative. Elles’inscrit pleinement dans la stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027.
Présentation de la charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques par Audran Le Baron, directeur du numérique pour l’éducation :
Télécharger et consulter la charte sur : eduscol.education.fr
Retrouvez très bientôt un podcast LUDOMAG avec Eric Fourcaud et Anne Chiardola de la DNE sur ce sujet 🙂
Source article : Eduscol