La plateforme CanoTech, propose une offre de formations, mais aussi des témoignages et des conseils pour favoriser le bien-être professionnel.
Si enseigner est une véritable vocation, cela n’en demeure pas moins un métier complexe, parfois propice au stress et à l’anxiété. Cultiver le bien-être professionnel n’est pas seulement une ressource pour l’enseignant : c’est une véritable compétence avec des bénéfices sur le cadre et les conditions de travail, mais aussi pour la réussite des élèves.
La plateforme de formation en ligne CanoTech propose une sélection de formations et de témoignages d’expert pour « Favoriser le bien-être professionnel ».
Au programme, stratégies, outils et conseils pour aider les enseignants à :
- faire face au stress
Selon Fabrice Buira, formateur en Inspé, le stress est « un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes imposées par son environnement et la perception qu’il a de ses ressources pour y faire face. » Selon les personnes, le stress peut être positif, aidant ou, a contrario, négatif et nuisible. Mais, dans tous les cas, comprendre ses propres réactions face au stress s’avère essentiel pour apprendre à les maîtriser. Alors, comment reconnaître les signes de stress susceptibles d’affecter vos pratiques professionnelles ? Comment faire face au stress et quelles techniques appliquer pour mieux le gérer ?
- reconnaître et considérer vos émotions
Les émotions font partie intégrante de notre quotidien et peuvent aussi avoir un impact notable sur notre vie professionnelle. En tant qu’enseignant(e), en classe, avec vos élèves, vous êtes particulièrement exposés aux émotions tout au long de la journée. Dès lors, pourquoi et comment prendre en compte ces émotions qui vous traversent ? Quel impact les émotions ont-elles sur votre bien-être ? Et, finalement, pourquoi le bien-être des enseignants passe-t-il, lui aussi, par une meilleure gestion de leurs émotions ?
- communiquer et collaborer
Le travail d’équipe et la collaboration entre collègues – et plus largement dans la communauté éducative –influencent de façon positive le bien-être professionnel des enseignants et l’apprentissage des élèves. Alors, n’hésitez pas : tissez votre propre réseau, maintenez les liens, et n’hésitez pas à recevoir le soutien de vos collègues si vous en éprouvez le besoin.
Retrouvez toutes les ressources sur www.canotech.fr/favoriser-le-bien-etre-professionnel
Source article : Réseau Canopé