Les intelligences artificielles simulent les productions humaines en donnant l’illusion du vrai. Réseau Canopé entend partager des ressources pour vous aider à en comprendre les enjeux, les risques et les opportunités dans l’éducation.
Bien que le sujet des intelligences artificielles (IA) ne soit pas nouveau, la mise à disposition du chat GPT 3 à la fin de l’année 2022 anime les discussions et bouleverse le monde éducatif. Alors, intelligences artificielles génératives, de quoi parle-t-on ? Reflètent-elles la pensée des ingénieurs qui les ont créées ? Comment évaluer ?
Désormais accessibles au grand public, les intelligences artificielles génératives ne raisonnent pas mais permettent de créer du contenu, sous forme de textes ou d’images. Quels en sont les impacts sur l’éducation ? Quelles pistes pour l’enseignant ? Comment travailler sur le sujet avec ses élèves ? Pourquoi et comment les acculturer et les former à un usage raisonné et critique des intelligences artificielles ?
Les intelligences artificielles posent également les questions fondamentales de la propriété intellectuelle, de la propriété du contenu et de l’identification des sources. Comment faire la différence entre une production humaine et une œuvre réalisée par une intelligence artificielle ? Qu’en est-il des droits d’auteurs ?
Face à ces nombreuses questions légitimes, les équipes de Réseau Canopé vous proposent de comprendre les enjeux des intelligences artificielles génératives dans l’éducation, les opportunités et les risques qui y sont associés, à travers une sélection de sketchnotes et de ressources :
- le sketchnote « Chat GPT et les IA génératives. Le temps du prompt » pour comprendre en image les enjeux et ce qui se joue dans l’éducation ;
- le sketchnote « Chat GPT et les IA génératives. Faire avec : nouvelles assistances, nouvelles exigences » pour découvrir des pistes de travail pour accompagner les élèves dans la compréhension et l’usage des intelligences artificielles ;
- le dossier « Intelligence artificielle » de l’Agence des usages, particulièrement les bulletins L’IA et l’éducation, Impact éthique et social [de son utilisation], La relation entre l’IA et les humains, pour appréhender les potentialités et les limites de ces nouveaux outils en éducation ;
- des témoignages vidéo d’interventions en classe : découverte, apprentissage et appropriation de l’IA en cycle 3.
Source article : Réseau Canopé