À l’occasion des 20 ans du Safer Internet Day, le mardi 7 février, Molang, le premier ambassadeur de la gentillesse, continue son combat contre le cyberharcèlement.
Après la journée nationale contre le harcèlement scolaire du 10 novembre dernier, ce personnage emblématique collabore une nouvelle fois avec l’association e-Enfance afin de diminuer les violences en ligne, inciter à la bienveillance sur internet et promouvoir le 3018.
Une campagne d’affichage digitale accessible à toutes et tous
Molang, le personnage animé par le studio français et indépendant Millimages, s’engage une nouvelle fois contre le cyberharcèlement. À l’occasion des 20 ans du Safer Internet Day et aux côtés de l’Association e-Enfance/3018, Millimages mettra en avant l’application 3018 à travers une campagne de communication qui prendra notamment la forme d’un spot publicitaire de 10 secondes. S’agissant de sa diffusion, et dans le cadre de sa politique de soutien aux causes associatives et d’intérêt général, Médiatransports soutient Molang, le personnage ambassadeur de la gentillesse, en diffusant la campagne sur ses écrans DOOH implantés dans les gares SNCF et dans le métro parisien. Exposée à l’audience massive des transports publics, cette campagne d’envergure participe activement à la sensibilisation du grand public sur les questions du cyberharcèlement et les solutions mises en place pour les victimes.
Retrouvez la vidéo pendant 6 jours, du dimanche 5 février au vendredi 10 février, sur les lignes du métro parisien les plus fréquentées : 1, 4, 12 et 14, le matin et le soir. La vidéo sera également diffusée sur 326 écrans à Paris (gare Montparnasse, gare Saint-Lazare, gare du Nord, gare de l’Est, gare de Lyon) ainsi que sur 233 écrans dans les plus grandes gares nationales (Bordeaux Saint-Jean, Lille Flandres, Lyon Part-Dieu, Marseille Saint-Charles, Rennes, Strasbourg). Ce qui promet une sensibilisation de grande envergure !
Pour rappel, le 3018 est le point d’entrée unique en France pour signaler toute situation de cyberviolence sur les jeunes et seul capable d’assurer une prise en charge rapide et globale de la victime puisque les équipes du 3018 sont en mesure de faire supprimer en quelques heures un contenu ou un compte. En 2022, le 3018 a reçu 25 000 appels et fait supprimer 10 000 comptes ou contenus préjudiciables.
Un premier pari réussi lors de la journée nationale du 10 Novembre 2022
Pour sensibiliser encore plus sa communauté au cyberharcèlement, Molang a eu recours à l’un de ses supports préférés : les GIFs ! Le studio parisien avait ainsi créé à l’occasion de la Journée nationale contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement une collection exclusive de stickers animés pour redonner de la valeur à la parole des victimes et des moyens d’action aux témoins de cyberharcèlement. Chaque sticker a pour but d’encourager les jeunes à répandre la joie, l’amour et la tendresse autour d’eux, afin de ridiculiser la malveillance et de faire de la bienveillance LA valeur tendance sur les réseaux sociaux : Kindness is cool !
Une initiative que Charlotte Caubel, secrétaire d’État chargée de l’enfance, a félicitée : « Vous avez eu l’amabilité de m’adresser une boîte Molang contenant des conseils et des accessoires pour promouvoir la déconnexion et la bienveillance dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le cyberharcèlement, le 10 novembre dernier. Je vous remercie pour votre démarche, à laquelle j’ai été sensible. Je tiens à saluer la pertinence de cette initiative qui, en apportant sa contribution originale au combat contre les violences en ligne, favorise la construction d’un monde numérique plus sûr. »
Ces GIFs ont eu un impact très positif, comme en témoignent les chiffres extraits de la plate-forme Giphy.com. En effet, tous les GIFs de la campagne Molang Safe Space créés spécialement pour l’occasion ont généré près de 3,5 millions de vues.
Un demi-million de comptes d’internautes touchés sur les réseaux
Les actions se sont faites à travers le compte officiel international de Molang ainsi que par le biais de plusieurs personnalités.
« On compte environ 545 000 comptes touchés sur tous les réseaux sociaux, ce qui signifie que toutes ces personnes ont été informées, sensibilisées, éduquées sur le sujet du cyberharcèlement. Notre campagne a eu un réel impact sur les réseaux sociaux. Nous avons également proposé un espace de discussion sur Discord aux personnes touchées par le cyberharcèlement et avons accueilli 500 nouveaux membres qui souhaitaient échanger sur le sujet », se réjouit Kévin Maintrot, Social Media Manager de Millimages.
Source article : service presse Molang