L’ÉduDatathon qui s’est tenu les 24 et 25 janvier 2023 a réuni au 110 Bis, le lab d’innovation de l’Éducation Nationale , sous l’égide de la Direction du numérique pour l’éducation, 60 personnes ayant pour défi de concevoir des outils plus efficaces et améliorer le service public de l’éducation.
L’exploitation des données de l’éducation permet de mieux comprendre les besoins des élèves, des professeurs et des acteurs de l’éducation. Les données peuvent, par exemple, être utilisées pour évaluer les performances des missions de service public au profit de notre système éducatif. Les données peuvent également être utilisées pour identifier les tendances et les défis à venir dans ce domaine.
6 équipes, 6 défis, 62 jeux de données, 1 seul lauréat… certes, mais toutes les propositions et les idées ont été retenues pour créer une solution globale, pour une meilleure valorisation des données de l’éducation.
- Défi 1 : Mesurer la « fragilité numérique » des acteurs de l’éducation
- Défi 2 : Evaluer l’impact des politiques publiques (Etat et collectivités) sur les compétences numériques des élèves
- Défi 3 : Mesurer les usages pédagogiques des investissements (Etat et collectivités) en matière de numérique
- Défi 4 : Evaluer l’impact des politiques publiques sur les compétences numériques des enseignants
- Défi 5 : Valoriser des indicateurs de formation des enseignants
- Défi 6 : POC API Scolarité de l’élève / simplifier les démarches des responsables légaux d’élèves avec le dispositif « Dites-le Nous une fois »
L’équipe NumPy est lauréate de ce premier #ÉduDatathon avec leur prototype d’Indice de fragilité numérique dédié à l’éducation nationale pour mesurer la fragilité numérique des parents, des élèves et des enseignants.
Un prochain rendez-vous sera organisé pour faire un point sur l’avancée du POC (Proof of Concept) lauréat et des prochaines étapes à suivre pour mettre en place d’autres solutions.
Source article : linkedin DNE