Le mardi 07 février prochain, ce sera le Safer Internet Day avec un anniversaire particulier puisque le SID fêtera ses 20 ans ! Se projeter 20 ans en arrière pour analyser les évolutions mais aussi imaginer la vie numérique de demain, tels seront les enjeux de ce bel évènement.
Nous avons rencontré Richard Galin, chef de projet Éducation aux médias et à l’information & culture numérique et chef de projet Programme TED-i à la Direction du numérique pour l’éducation au ministère de l’Éducation Nationale et Axelle Desaint, de la société Tralalere, directrice du programme Internet Sans Crainte à l’occasion du salon Educatech Expo de novembre 2022. Ils nous ont présenté l’évènement et bien au-delà puisque le sujet occupe les esprits bien plus qu’une seule journée dans l’année.
Le Safer Internet Day traite essentiellement des enjeux d’éducation à la sécurité numérique, autour des usages des jeunes mais pas seulement! Il s’adresse à toute la communauté éducative, comme les parents par exemple.
« Cet évènement a été inscrit dans l’agenda scolaire comme l’un des quatre moments clés du programme phare autour du harcèlement et cyber-harcèlement », explique Richard Galin.
Des ressources gratuites, disponibles toute l’année.
D’ailleurs, le ministère accompagne, valorise et diffuse au maximum les ressources et les actions mises en place à l’occasion de cet évènement, et notamment les ressources disponibles dans le cadre du programme « Internet Sans Crainte ».
La société Tralalere est l’opérateur du programme « Internet Sans Crainte » depuis 15 ans, pour le compte de la Commission Européenne en tant que représentant de la France.
« Au départ, le Safer Internet Day concernait une quinzaine de pays et aujourd’hui, ce sont 200 pays qui se sont saisis de cette journée pour en faire la journée mondiale de sensibilisation au numérique », souligne Axelle Desaint.
« En février, nous fêterons les 20 ans du SID et ce sera peut-être l’occasion de faire un bilan sur 20 ans d’engagement et d’actions pour la protection des mineurs sur internet », ajoute-t-elle.
Bilan des 20 ans passés… et demain ?
Pour cette nouvelle édition, l’envie était aussi de se projeter vers l’avenir et de se questionner sur ce qu’on souhaite pour les générations futures.
Quelle vie numérique souhaitons-nous pour les générations futures ?
Pour cela, il faut pouvoir identifier ce qui est bien et ce qui ne l’est pas et « voir ce qu’il faut corriger à l’avenir », explique Axelle Desaint.
D’où la thématique proposée pour le 07 février prochain à savoir « Et demain ? ».
À la question posée par Eric Fourcaud, directeur de publication de LUDOMAG, sur le fait que internet soit devenu plus « dangereux » en 20 ans, voici ce que répondent Axelle et Richard.
Pour Axelle, internet n’est certainement pas devenu plus dangereux, « mais on en parle plus ».
Bien valoriser internet, les écrans et leurs enjeux pour en sortir le meilleur.
Elle explique que ce qui s’est révélé lors du confinement, à savoir les usages qu’ont les jeunes avec les écrans, « parfois un peu trop souvent traités sous l’angle des risques alors qu’il y a aussi toutes les opportunités du numérique à valoriser et c’est ce que nous essayons de faire à travers cet évènement ».
En s’intéressant aux risques, elle admet que le côté positif est que cela invite à trouver des solutions pour accompagner les jeunes.
« Le message que nous souhaitons passer est de savoir bien accompagner les jeunes pour les protéger mais surtout pour qu’ils acquièrent une autonomie du numérique pour pouvoir profiter de tout ce qu’il a à leur offrir ».
« L’étendue des enjeux de citoyenneté numérique évolue en fonction de la société dans laquelle nous vivons », ajoute Richard Galin.
Par exemple, le phénomène de modération est apparu dernièrement ; les questions de sécurité numérique et cyber-sécurité également « donc le champ des défis pédagogiques évolue tout le temps », explique-t-il.
Les enseignants ont déjà à leur disposition un certain nombre d’outils et ressources pour aborder ces sujets avec leurs élèves. Tralalere propose une centaine de ressources gratuites !
Et spécialement pour le Safer Internet Day, nous avons mis en place des kits ateliers clés en main, du primaire au lycée.
Il existe aussi la même chose pour les familles ; information diffusée auprès des établissements scolaires dans une démarche de co-éducation, « car c’est important que les enfants entendent les mêmes messages à l’école et à la maison », précise Axelle.
Rendez-vous le 07 février et encore après, pour poursuivre le travail tout au long de l’année !
Plus d’infos :
Inscrivez-vous sur la page : www.internetsanscrainte.fr, pour recevoir votre kit gratuit.
Ou télécharger le kit spécial 20 ans ici.